France Dimanche > Actualités > Hélène Segara : Elle revient sur une épreuve terrible de sa vie !

Actualités

Hélène Segara : Elle revient sur une épreuve terrible de sa vie !

Publié le 15 juin 2021

.photos:veeren-moreau-/-bestimage
© VEEREN-MOREAU / BESTIMAGE Hélène Ségara en backstage de l'émission "Bercy fête ses 30 ans - Le concert anniversaire"

Après une longue absence, la chanteuse Hélène Ségara a sorti, il y a quelques jours, son nouvel album intitulé « Karma ». Elle y revient sur les épreuves difficiles qu’elle a vécues et qui ont failli mettre fin à sa carrière.

Samedi passé, Hélène Ségara s’est confiée à Nikos Aliagas dans le cadre du portrait de la semaine dans l’émission 50 Minutes Inside sur TF1. La chanteuse en a profité pour revenir sur une épreuve parmi les plus difficiles de sa vie. Elle a notamment expliqué pourquoi elle a été contrainte d’annuler tous ses projets du jour au lendemain. En effet, au début des années 2000, celle qui avait donné sa voix à Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris a appris qu’un kyste situé sur ses cordes vocales risquait de mettre fin à sa carrière.


La chanteuse, qui soulignait que la carrière d’un artiste se mesure « aux choses qu'il a à dire », a raconté à Nikos qu’après avoir perdu sa voix les médecins lui avaient expliqué « que les dégâts étaient assez irréparables ». C’est un certain Jean Abitbol, surnommé « l'oto-rhino des stars », à qui elle a souhaité rendre hommage, qui a réussi à infirmer tous les diagnostics fatalistes qu’elle avait pu recevoir. Hélène Ségara confiait que même l’ORL de Céline Dion ne croyait pas en sa guérison et que seul le docteur Abitbol était optimiste : « À un moment, à New York, le docteur de Céline Dion disait que je ne pourrai plus rechanter et lui y a cru » en parlant de « l'oto-rhino des stars ». C’est à l’issue de 17 opérations, dont une au cours du dernier confinement, que la chanteuse a pu retrouver l’usage de sa voix presque dans sa totalité. Mais ce n’est malheureusement pas la seule épreuve par laquelle elle a dû passer…

En 2013, Hélène Ségara est sur le point de reprendre sa carrière quand elle est victime d’une rare maladie oculaire et perd la vue de son oeil droit. Elle expliquait à nos confrères de Gala : « On m’a posé dans l’œil un implant qui m’a sauvée d’une perte irrémédiable de la vue. Il diminue cet œdème dont personne n’arrive à déterminer la cause. Mais sa durée d’efficacité est limitée dans le temps ». Sur RTL, la chanteuse de 50 ans est revenue sur cette épisode terrible durant lequel « beaucoup de gens [lui] ont tourné le dos au moment le plus critique ». Elle racontait à Thomas Sotto : « À ce moment-là, la moitié du métier s'est détournée de moi en pensant que j'étais foutue tout simplement » et d’ajouter « Au contraire, je me suis dit que j'allais leur montrer que je n'étais pas foutue ». Des épreuves de la vie qui lui ont permis de revenir plus forte et qui lui prouveront que oui, « il y a trop de gens [l]’aiment ».

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème