France Dimanche > Actualités > Henri Dès : “Je me suis enfui de l’hôpital !

Actualités

Henri Dès : “Je me suis enfui de l’hôpital !

Publié le 29 février 2020

.photos:wikimedia-commons
© Wikimedia Commons Henri Dès

Après un malaise cardiaque qui a bien failli lui coûter la vie, Henri Dès a préféré fausser compagnie aux infirmières en pleine nuit…

Victime d’un arrêt cardiaque le 27 novembre dernier, le chanteur suisse, dont le répertoire berce depuis si longtemps les enfants, ne serait plus de ce monde si sa compagne Nathaly Karlen n’avait pas réagi aussitôt en pratiquant sur lui un massage cardiaque de sept bonnes minutes, lui cassant même le sternum au passage, tant elle y mettait de la rage et de la détermination.

A 79 ans, il savoure son retour à la vie dans sa maison de Lonay, toute proche du lac Léman, en Suisse, mais il a bien failli ne jamais se relever de cette terrible épreuve survenue sans crier gare, alors qu’il regardait sur Netflix The Irishman de Martin Scorcese, aux côtés de sa chère et tendre.

En convalescence forcée, cet artiste qui ne tient pas en place, si attaché à la jeunesse, a vécu ce drame comme une punition. Hospitalisé, il est placé aussitôt dans un coma artificiel pendant deux jours. Mais à son réveil, l’éternel jeune homme qui enrage d’avoir dû annuler tous ses concerts à la suite de ce malaise impressionnant n’a qu’une idée en tête : fuir au plus vite ! Tel un prisonnier qui a préparé son évasion avec minutie, il décide de se faire la malle en pleine nuit faussant compagnie aux infirmières de garde.

Et c’est aujourd’hui sur le mode tragi-comique qu’il raconte cette fuite nocturne qui ne manque pas de panache. « Je rêvais de m’échapper », confie-t-il d’entrée au Parisien. Même si c’est un miraculé et que, par chance, il s’en sort sans séquelles, il a les blouses blanches en horreur. Non pas qu’il déteste les infirmières qui s’agitent autour de sa couche, mais tout simplement parce que ce ballet incessant lui rappelle qu’il n’est pas éternel et que, hélas, il va sur ses 80 ans…


C’est dire si son passage dans cet établissement hospitalier n’a pas été de tout repos pour le corps médical tant le chanteur était, comme il l’a avoué, « intenable » ! « Ils m’ont mis des tuyaux partout et je voulais les arracher », a-t-il admis. Henri met son projet à exécution à l’aube. « Je me suis enfui à cinq heures du matin sous la pluie », a-t-il révélé pas peu fier de lui. Une « évasion » certes risquée, mais qu’il ne regrette pas. « Les médecins me félicitent de ma guérison exceptionnelle », précise-il bravache. Cette force de la nature projette même de reprendre le chemin des concerts en avril 2020 pour interpréter ses tubes éternels, comme La Petite Charlotte ou Le Mille-Pattes

Une grande nouvelle qui a de quoi rassurer ses fans, petits et grands. « Je veux continuer à chanter et pourquoi pas mourir sur scène, ce serait rigolo », a conclu ce grand enfant, avec une bonne dose d’humour noir. De quoi donner encore quelques sueurs froides à sa jolie Nathaly…

Véronique DUBOIS

À découvrir