France Dimanche > Actualités > Jacques Brel : 40 ans déjà...

Actualités

Jacques Brel : 40 ans déjà...

Publié le 12 septembre 2018

1536575859_couv-1-sylvain-options-fusion

Le 9 octobre 1978, le Grand Jacques nous quittait. A l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, France Dimanche a décidé de vous faire partager ses archives.

Avec plus de 25 millions d'albums vendus, il restera à jamais l'un des plus grands interprètes de la chanson française. Outre la musique, c'est dans le cinéma et au théâtre que l'artiste belge aura imposé son style si particulier. Sa mort reste encore gravée dans nos mémoires.

En juillet 1978, après s’être finalement retiré aux îles Marquises, on lui diagnostique une récidive du cancer du poumon, cinq ans après avoir déjà subi une ablation du lobe supérieur du poumon gauche. Malheureusement, alors qu'il était revenu en France métropolitaine pour se faire soigner, il meurt trois mois plus tard d’une embolie pulmonaire dans la chambre 305 de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. Il avait à peine 49 ans.

L'annonce de sa mort, le 9 octobre 1978, aura eu l'effet d'une bombe. Et fait couler beaucoup d'encre. Nous avons retrouvé dans nos archives le numéro spécial de France Dimanche qui annonce ce triste évènement. Revivez les derniers instants de l’artiste à travers la plume et l’objectif des reporters de France Dimanche de l’époque. Il vous suffit pour cela de cliquer sur les pages ci-dessous…

Dossier réalisé par Edwige FERNANDEZ, Vincent LEVIEILLE, et Philippe CALLEWAERT