France Dimanche > Actualités > Hors-Série Michel Sardou : 50 ans de succès !

Actualités

Hors-Série Michel Sardou : 50 ans de succès !

Publié le 5 mars 2021

Le nouveau hors-série de France Dimanche est en vente le 5 mars. Découvrez dès ce vendredi, un magazine collector consacré à Michel Sardou !

« Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant. » Souvenez-vous : nous étions en 1978 et ce refrain entraînant d’une chanson culte co-écrite par Pierre Delanoë, et composée par le chanteur italien Toto Cutugno, dansait sur toutes les lèvres des Français, âgés de 7 à 77 ans.


C’est d’abord cela, Michel Sardou : un monument patrimonial de la chanson hexagonale, dont les tubes restent indissociables de la France heureuse de la fin des Trente Glorieuses. Sardou, qui vient de fêter ses 74 ans le 26 janvier dernier, ne se revendique d’aucune chapelle, ni d’aucun clan musical. Il n’a pas de style. Il est un style à lui tout seul : mégalo, caractériel, démesuré, engagé, têtu, téméraire, libertaire, mais si talentueux et charismatique que le pire de ses défauts s’estompait dès qu’il montait sur scène pour hypnotiser la foule de sa voix aux résonances uniques. Lors de ses concerts, il n’avait pas besoin de bouger, de danser, ou de trépigner: vêtu de noir, Michel Sardou rayonnait de la puissance de ses seules vocalises, en illuminant les plus grandes salles de sa beauté marmoréenne.

Certaines de ses chansons, d’un machisme revendiqué, ou volontairement réactionnaires, ont créé la polémique? «Je m’en fous: ce siècle m’emmerde!» balaie l’artiste, impérial. Sardou, qui a toujours vécu au-dessus de la mêlée, s’en balance, et il a bien raison: cet empereur du disque a rempli 91 fois Bercy, vendu plus de 100millions d’albums, chanté 350titres et reçu cinq Victoires de la musique…

À un artiste d’une telle envergure, il fallait bien un hors-série de 100 pages, d’autant plus que Michel Sardou, qui a percé en 1971 avec Le Rire du sergent, fête aujourd’hui ses cinquante ans de succès. Chaque article de ce hors-série est titré par une chanson extraite du répertoire de cet immense chanteur. Les fans apprécieront, les autres aussi. Histoire de se plonger avec une délicieuse nostalgie dans la trépidante vie de ce géant, «en chantant»…

Découvrez la véritable histoire et les plus belles images du légendaire chanteur populaire. Un hors-série collector avec un poster en vente chez votre marchand de journaux et sur www.hs.francedimancheabo.com

À découvrir