France Dimanche > Actualités > Hors-Série Stars des années 60

Actualités

Hors-Série Stars des années 60

Publié le 26 septembre 2019

Le nouveau hors-série de France Dimanche « Stars des années 60 » est en vente ce vendredi 27 septembre. Retrouvez les grands moments de notre histoire et toutes les émotions de nos stars.

Finies les larmes et la peur, les années soixante balayent le passé dans un souffle d’énergie et de liberté. Le vieux monde en noir et blanc cède la place à une jeunesse insolente en technicolor. Un tsunami emporte tout. Mode, cinéma, chanson, la Nouvelle Vague déferle. Sauvage!

Depuis 1958, un corsaire du journalisme pilote France Dimanche comme on monte à l’abordage: Bill Higgins. Il bouscule les tabous, ringardise la presse de papa, son ton protocolaire, exempt de la moindre anecdote.

«Les premiers reportages que j’ai commandés sur Johnny Hallyday: des communiqués de presse sans intérêt, dictés par ses agents. Bon sang! Johnny a dû ferrailler, se défoncer pour vaincre l’adversité. Et c’est cela que j’avais envie de savoir. Et mes lecteurs aussi.»

Il propulsera l’hebdomadaire au-delà des 2millions d’exemplaires. En 1963, le titre atteindra 2,3millions. C’est Piaf qui fait la couverture. En travers de la une, un cri: «Priez pour elle!»

Sur Europe 1, Daniel Filipacchi, ancien photographe de France Dimanche, et Frank Ténot donnent la cadence, chaque jour, du lundi au vendredi, entre 17 et 19heures. Un jeune sur deux, de 12 à 15 ans, écoute Salut les copains. Le 22juin 1963, au micro de SLC, Filipacchi annonce que Johnny Hallyday va donner un concert gratuit place de la Nation. 200000 jeunes accourent sur les lieux. Du jamais-vu. Les Français sont sidérés. L’événement entre dans l’histoire comme la «folle nuit de la Nation».

Johnny racontera plus tard sa rencontre avec Piaf, chez Lipp, la main que la grande dame de la chanson pose sur la cuisse du rocker indomptable… Deux mondes qui se croisent, la reine tragédienne se meurt, le roi rebelle se lève.

Le numéro disponible dès demain en kiosque est un best of de ces années-là, mélange explosif d’énergie et de joie, témoins nostalgiques aussi d’un monde qui s’enfonce dans la nuit.

Une époque magique et flamboyante, le temps des copains, de l’amour et de l’aventure…

«Je me fous du passé… tout ça m’est bien égal », chantait Piaf, prémonitoire.
 

Philippe Bonnel

Directeur de la rédaction

Le nouveau hors-série de France Dimanche « Stars des années 60 » est en vente dans tous les kiosques dès le vendredi 27 septembre.

À découvrir