France Dimanche > Actualités > Hugues Aufray : La relève est assurée !

Actualités

Hugues Aufray : La relève est assurée !

Publié le 8 septembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Le chanteur Hugues Aufray a su transmettre sa passion de la musique à son arrière-petite-fille…

Il y a quelques jours, le 18 août, ce fou de musique a célébré ses 91 ans ! On a peine à le croire, tant sa passion pour la vie et son énergie sont toujours aussi grandes. Des passions qu'il a encore une nouvelle fois manifestées en sortant un magnifi que album, Autoportrait, composé de reprises du répertoire folk américain.


L'interprète de Stewball n'est donc pas arrivé au bout de son inspiration. Mais avec ce dernier opus, il a réalisé une prouesse que très peu d'artistes peuvent s'offrir : il a demandé à une personne de sa famille de participer à l'élaboration de ce nouveau CD. Une personne qui vit à Berlin, qu'il adore, et qui s'appelle Zemphira Connolly-Akoka…

Ce joli nom est celui de son arrière-petite-fille ! Comme il l'a expliqué dans un article du site Le Devoir, c'est par téléphone que l'enfant de 8 ans a chanté, avec une fraîcheur et un timbre qui font plaisir à entendre !

Hugues et Zemphira chantent en effet ensemble une chanson écrite en 1905 à propos de ces péniches du canal de l'Érié, qui évoque ce temps où les barges, tractées par des mules au long des fleuves, commencent à être remplacées par des moteurs… Tout un mode de vie qui change, et qui va permettre l'expansion extraordinaire de ce territoire. Le titre original, The Erie Canal / Low Bridge, avait été interprété en anglais par Pete Seeger, pionnier de la musique folk. Mais aussi par Bruce Springsteen, en 2006, dans son album We Shall Overcome: The Seeger Sessions.

Écouter ce duo étonnant procure une vraie joie. Un duo symbolique, qui montre que le patriarche a su faire passer dans les générations suivantes cet amour de la musique qui l'a toujours habité.

Et puis, bien sûr, sans doute cette chanson partagée lui a-telle permis de se rapprocher de son arrière-petite-fi lle, lui qui expliquait en 2014 que sa famille était éparpillée : « Joséphine est à l'université de Los Angeles. L'une de mes filles est en Floride avec son mari et son fi ls. Mon autre fille vit ici, avec moi et l'une de mes petites-filles, tandis que l'autre est en Irlande. Élie, mon petit-fils, travaille à Paris avec son père dans la postproduction cinématographique », confi ait-il à Générations Plus…

Mais il ajoutait aussi : « Je suis arrière-grand-père. Mon arrière-petite-fille s'appelle Zemphira. Elle est merveilleuse. »

Laurence PARIS

À découvrir