France Dimanche > Actualités > Hugues Aufray : Les secrets de son éternelle jeunesse !

Actualités

Hugues Aufray : Les secrets de son éternelle jeunesse !

Publié le 31 décembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

A 91 ans, le chanteur Hugues Aufray, plus alerte et heureux que jamais, vient de révéler les dessous de son incroyable forme…

Quand on voit le visage lumineux du chanteur, on ne peut s'empêcher de remarquer à quel point il semble tranquille, épanoui, posé. Impossible de réaliser qu'Hugues Aufray a atteint l'âge de… 91 ans ! Et pourtant, c'est bien le nombre de bougies que l'interprète de Santiano a soufflées le 18 août de cette année. Non seulement l'artiste se porte comme un charme, mais il est en pleine promotion de son dernier album, Autoportrait, enregistré en juillet, qui paraît pour les fêtes de fin d'année dans une version accompagnée d'un second CD de chansons de Noël.


Souriant, décontracté, visiblement comblé, il est venu parler de ce disque le mardi 8 décembre sur le plateau de L'Info du vrai, diffusé sur Canal +. L'occasion pour lui de nous en dire un peu plus sur son mode de vie et, surtout, sur le secret de son incroyable jeunesse ! Le journaliste Carl Meeus, interloqué par le physique impeccable de la star et par sa belle santé, n'y est pas allé par quatre chemins pour tenter de lui arracher la recette de sa jeunesse : « On ne tient pas, avec votre forme et votre âge, sans rien faire ! Vous prenez des drogues ? » lui a-t-il demandé, espérant sans doute obtenir une réponse dont il pourrait lui-même profiter.

Mais les chroniqueurs de l'émission, ainsi que les téléspectateurs, ne seront pas obligés de transgresser la loi pour pouvoir jouir du même dynamisme qu'Hugues Aufray. En effet, le chanteur a depuis toujours refusé de s'adonner à toute forme de paradis artificiel ! Et, ainsi qu'il s'en est expliqué avec franchise, les seules substances qu'il ingurgite, à l'exception de la nourriture, sont celles qui lui sont prescrites. Et elles n'ont rien d'illégal, loin de là : « J'ai un médecin, quand même, qui me conseille, un gérontologue. […] Je prends des vitamines le matin », a-t-il dit, amusé que l'on s'interroge sur la recette de son exceptionnelle longévité.

L'artiste a cependant tenu à préciser qu'il n'était pas un modèle en matière de diététique, avouant qu'il mangeait « trop salé, trop sucré ». Un régime qui, apparemment, lui réussit parfaitement ! Mais il a quand même reconnu devoir produire quelques efforts pour obtenir une telle ligne et se sentir en pleine forme. En l'occurrence, il a admis se faire violence pour pratiquer régulièrement le vélo elliptique, une discipline qu'il a en « horreur », a-t-il souligné.

À le voir, si malicieux, si enjoué aussi, on se dit que l'on devrait peut-être se mettre tous à cette forme de gymnastique, qui fait aussi bien travailler le bas que le haut du corps. Hugues Aufray a aussi ajouté qu'il « se levait tôt et se couchait tard », histoire de bien profiter de l'existence. De plus, il avait confié à notre confrère Paris Match l'année dernière qu'il possédait un excellent « héritage génétique » : « Breton du côté de mon père, avec un cousin recordman junior du 800 m. Béarnais du côté de maman », expliquait-il. Il ajoutait n'avoir « pas fumé depuis le service militaire ». « Et l'alcool, j'ai vite vu que cela ne me convenait pas. Je bois un peu de vin, mais des côtes-du-rhône légers… »

Mais peut-être le plus grand secret de sa forme olympique se trouve-t-il dans l'enthousiasme qu'il continue à manifester en exerçant son métier de chanteur. L'un de ses ingrédients miracles, comme il l'a révélé, encore sur Canal +, c'est de « toujours s'amuser » en travaillant. Lorsqu'on écoute son dernier album, comme par exemple Sur les péniches de l'Erie Canal, qu'il chante en duo avec Zemphira Connolly-Akoka, son arrière-petite-fille, on réalise qu'en effet, Hugues s'amuse en exerçant sa passion de toujours.

Reste pourtant un élément très important à son bel équilibre, qui est peut-être ce qui le maintient le plus dans son énergie et sa fraîcheur : l'amour ! Le chanteur est en effet marié depuis 1951 avec Hélène Faure, avec qui il a eu deux filles. Mais, comme il l'avait révélé en 2015 au journal suisse Le Matin, il vit aussi avec une femme bien plus jeune que lui, Muriel, à ses côtés depuis quinze ans ! « C'est comme si j'avais retrouvé mes 20 ans ! Je mène une nouvelle existence auprès de ma jeune compagne, Muriel. On prétend que le temps perdu ne se rattrape pas. Je m'efforce de prouver le contraire », avait-il déclaré à VSD en 2017.

Tout ce que l'on souhaite aujourd'hui, c'est que la situation sanitaire s'améliore, et que l'artiste puisse enfin partir faire la tournée qu'il a dû reporter, pour partager sur scène son formidable Autoportrait.

Laurence PARIS

À découvrir