France Dimanche > Actualités > Igor et Grichka Bogdanov : Le retour de “Temps X” !

Actualités

Igor et Grichka Bogdanov : Le retour de “Temps X” !

Publié le 3 septembre 2019

Les célèbres jumeaux, Igor et Grichka Bogdanov relancent l’émission culte.

Le vaisseau spatial des frères Bogdanov repart en mission ! Igor et Grichka ont annoncé son lancement au micro d’Élodie Suigo sur France Info.

Leur émission culte, Temps X, diffusée sur TF1 dans les années 80, fait un retour inespéré pour le plus grand bonheur des fans. Ce programme précurseur considéré à l’époque comme un véritable ovni télévisuel renaît sur une Web TV baptisée… Temps X.

Pour l’occasion, les jumeaux vont ressortir le grand jeu « cosmique » : « On retrouvera bien sûr le vaisseau spatial et les combinaisons, mais aussi des effets spéciaux à foison. Ce sera une émission très complète », assure Igor. Un voyage intergalactique qui s’annonce aussi passionnant que surréaliste.

Souvenez-vous. Une version initiale de ce programme de vulgarisation scientifique avait été diffusée sur la première chaîne de 1979 à 1982. Dans un décor de science-fiction – à bord du fameux vaisseau piloté par… Franck Dubosc ! – et accoutrés de tenues futuristes, les jumeaux conversaient avec leurs invités sur des thèmes scientifiques assez sérieux.

Après un arrêt d’une année, Temps X était revenu dans une version encore plus ludique, proposant des reportages sur le futur et des séries comme Au-delà du réel, La quatrième dimension, ou Docteur Who. 

Rassemblant devant le petit écran des millions d’adolescents, ce rendez-vous des amateurs d’anticipation avait hélas pris fin en 1987.


Mais loin d’être oubliée, l’émission est devenue mythique. « Temps X est un repère dans la mémoire, pas seulement dans la nôtre, mais aussi dans la mémoire collective. Temps X a été créée le 4 avril 1979 et nous la recréons le 21 septembre 2019, donc quarante ans plus tard », s’est félicité Igor. Un sacré défi pour les jumeaux de 69 ans, souvent gentiment qualifiés de Martiens, à la fois pour cette émission et leur physique si particulier…

Mais attention, pas question pour les deux scientifiques de se contenter de faire le show habillés comme dans Star Wars. Des sujets de haut vol seront aussi abordés. « C’est extrêmement important d’apporter quelque chose dans cette émission car nous sommes de profonds chercheurs. Par exemple, nous tenterons de répondre à des questions comme : “Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?” » disent-ils. De quoi se divertir tout en sollicitant ses méninges… Ça promet !

Valérie EDMOND

À découvrir