France Dimanche > Actualités > "Il a inventé le 13 heures" : Marie-Sophie Lacarrau rend hommage à Jean-Pierre Pernaut

Actualités

"Il a inventé le 13 heures" : Marie-Sophie Lacarrau rend hommage à Jean-Pierre Pernaut

Publié le 3 mars 2022

.photos:dominique-jacovides-/-bestimage

Hier, mercredi 2 mars, Jean-Pierre Pernaut nous quittait à l’âge de 71 ans. Le présentateur a marqué tous les foyers français ainsi que le monde de l’audiovisuel qui avait beaucoup d’estime pour lui. Marie-Sophie Lacarrau, qui lui a succédé au JT, de 13 heures a tenu à lui rendre hommage.

On apprenait hier la disparition de Jean-Pierre Pernaut à l’âge de 71 ans. Les hommages à l’emblème du JT de TF1 n’ont pas cessé depuis. Ses fans, ses collègues, ses amis… tous ont tenu à évoquer son souvenir et à exprimer leur profond chagrin. Le journaliste laisse derrière lui son épouse, Nathalie Marquay, ainsi que leurs deux enfants Lou et Tom et Olivier et Julia, fruit de son premier mariage avec Dominique Bonnet.


Marie-Sophie Lacarrau qui a succédé à Jean-Pierre Pernaut à la tête du JT de 13 heures de TF1 en janvier 2021 a tenu elle aussi à lui rendre hommage. C’est auprès de nos confrères du Parisien qu’elle s’est exprimée au sujet de la disparition de son prédécesseur. La présentatrice de 46 ans a eu du mal à cacher son émotion et c’est la voix pleine de chagrin qu’elle s’est confiée sur ce « moment difficile ». Elle souhaitait se souvenir des bons moments passés avec la pointure de TF1 afin de continuer de faire vivre son doux souvenir.

« Je mesure la chance que j'ai eue d'échanger autant avec Jean-Pierre. Il a été d'une bienveillance incroyable. On salue le grand professionnel et humainement c'était une belle personne. Je retiens tout ce qu'il a donné au 13 Heures. Il l'a inventé, clairement. Il s'est battu et il a tant donné aux personnes qui travaillaient avec lui. Moi, je le voyais comme un roc, Jean-Pierre. J'avais l'impression qu'il était massif et que rien ne pouvait l'atteindre, pas même la maladie. Cela glissait sur lui et il en parlait avec beaucoup de détachement. On ne pouvait pas imaginer qu'elle prendrait le dessus. C'était lui, la force de la nature », déclarait-elle à nos confrères.

La journaliste a également souhaité souligner le fait que l’époux de Nathalie Marquay avait donné la voix à ceux qui ne l’avaient pas forcément… « Il a été seul contre tous et peu importaient les railleries. Il travaillait pour les téléspectateurs, savait écouter et les écouter eux. C'est une belle leçon », insistait d’abord Marie-Sophie. Et de conclure : « L'équipe du 13 Heures aura à coeur de lui rendre l'hommage qu'il mérite. Il va falloir être à la hauteur. Pendant 33 ans, Jean Pierre a accompagné le quotidien des Français, leur déjeuner. Il avait sa place à leur table ».

Kahina Boudjidj

À découvrir