France Dimanche > Actualités > Ingrid Chauvin : Frappée par la mort d’un enfant !

Actualités

Ingrid Chauvin : Frappée par la mort d’un enfant !

Publié le 26 février 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Ingrid Chauvin

Son cœur s’est brisé en mille morceaux et Ingrid Chauvin, 46 ans, a fait part de sa douleur sur les réseaux sociaux…

C’est un terrible drame qui a ému la France entière. Le dimanche 9 février, quelques heures seulement après le déclenchement de l’alerte enlèvement, la petite Vanille, âgée d’un an, a été retrouvée morte à Angers. Sa mère, qui souffre de graves troubles psychiatriques, a fini par avouer l’innommable.

Hébergée dans un foyer pour mamans isolées, Nathalie Stephan a en effet reconnu avoir étouffé sa propre fille avant de s’en débarrasser de la pire façon qui soit, jetant le petit corps sans vie dans une benne à vêtements. Face à une telle ignominie – pour laquelle la meurtrière encourt la prison à perpétuité –, Ingrid Chauvin, bouleversée, n’a pu contenir sa tristesse. Le décès de cette fillette aux frisettes brunes et aux grands yeux sombres, dont la photo a tourné en boucle sur les chaînes d’info durant tout le week-end, a révolté l’actrice qui a eu la douleur de perdre, en 2014, Jade, sa petite fille de cinq mois née avec une malformation cardiaque.


La mort de ce bébé providence, issu d’une cinquième fécondation in vitro, avait dévasté la quadra qui pensait alors ne jamais s’en remettre. C’est dire si cet infanticide abominable laisse l’actrice sous le choc. « Je suis horrifiée et tellement en colère par la disparition de la petite Vanille… Combien de décès et de vies brisées faudra-t-il attendre pour que la protection de l’enfance agisse dans un réel bon sens. Quand arrêterons-nous de privilégier les liens du sang à tout prix ! », a-t-elle posté sur son compte Instagram. Une tragédie qui la ramène au chemin de croix qui est le sien depuis cinq ans…

En effet, la star de Demain nous appartient et son mari Thierry Peythieu, qui ont multiplié les démarches en vue d’une adoption, attendent toujours que leur dossier trouve une issue favorable. En 2016, quand ils obtiennent enfin l’agrément, Ingrid Chauvin tombe enceinte de Tom, ce qui ralentit alors la procédure. Ils se battent depuis sans relâche pour que leur fils connaisse le bonheur d’avoir un frère ou une sœur… 

« Quand je pense que cette petite fille aurait pu ce soir s’endormir en toute sérénité au sein d’une famille aimante, comme la nôtre et comme bien d’autres si l’adoption avait été possible », a écrit la comédienne de 46 ans. Un cri du cœur déchirant auquel se sont associées de nombreuses personnalités, dont Vanessa Demouy, sa partenaire dans la série, et qui, espérons-le, sera entendu par les services d’adoption et de protection de l’enfance.

Valérie EDMOND

À découvrir