France Dimanche > Actualités > Ingrid Chauvin : Une nouvelle fois en deuil d'un bébé !

Actualités

Ingrid Chauvin : Une nouvelle fois en deuil d'un bébé !

Publié le 26 juillet 2019

Cinq ans après la mort de sa fille à l’âge de cinq mois, Ingrid Chauvin se prépare à traverser une nouvelle période de « deuil ».

La vie continue de s’acharner sur la star de « Demain nous appartient » (TF1). À 45 ans, Ingrid Chauvin a déjà dû surmonter la perte d’un enfant. Après avoir fait une fausse couche, l’actrice a donné la vie à une petite fille un an plus tard. Atteinte d’une malformation cardiaque, Jade est morte à l’âge de 5 mois.

Le cœur déchiré mais combatif, la star de la mini-série « Dolmen » (TF1) et son mari Thierry Peythieu ont décidé de se lancer dans une procédure d’adoption. Deux ans après la disparition de leur fille, la chance leur a souri. Ingrid est tombée enceinte et Tom, le « bébé miracle » du couple », est venu grossir les rangs de leur petite famille.  «  Tom un très très joli cadeau. C’est peut-être un signe ou un joli cadeau de sa grande sœur. Penser de cette façon-là me fait du bien en tout cas », confiait Ingrid à Nous deux.

Pour autant, la comédienne française n’a pas oublié son ambition d’adoption. Si la procédure a été gelée durant sa gestation, elle a, depuis, été relancée par les soins de l’actrice. Son rêve ? « Sauver » un enfant dans le besoin. Elle explique : « J’ai rencontré ces enfants, c'est pour ça que j'ai envie de les sauver. Souvent, les gens sont choqués lorsque j'emploie le mot 'sauver'. Pourtant, il s'agit vraiment de cela… »


Les jours passent, et pourtant rien ne semble bouger. À quatre mois de la fin de son agrément, son souhait prend peu à peu des airs chimériques. « Il est peut-être de commencer un travail de "deuil" », a déploré Ingrid Chauvin dans les colonnes de Télé Poche. Une profonde déception qui ne touche pas que les parents, mais également leur petit garçon de trois ans. « Il n'y a pas qu'un couple dans cette histoire, il y a aussi un petit garçon qu'il faut préserver, explique la maman de Tom. […] Car on lui en parle beaucoup »

Consciente depuis bien des années des minces chances de voir son rêve se réaliser un jour, Ingrid Chauvin confiait dans un documentaire diffusé sur TF1 en juin dernier : « Il y a 13 000 parents qui ont l'agrément, et seulement 1200 enfants qui sont adoptés chaque année ». Aujourd’hui, elle souhaite changer les règles pour permettre à d’autres couples d’accueillir un enfant. « Si un jour, une merveilleuse nouvelle arrive, on sera les plus heureux. Mais si ça n'arrive pas, je veux penser aux autres », explique-t-elle.

L’ancienne compagne de Jean-Michel Tinivelli souhaite donc changer la loi, qui dispose que dès lors qu'un parent se manifeste, l'enfant ne peut être adopté. « On sait très bien que la grande majorité de ces enfants ne revoient jamais leurs parents. Vivre dans un foyer, aussi bien soit-il, ce n'est pas une vie », argumente-t-elle.

Après le deuil de ce rêve vieux de plusieurs années, c’est peut-être l’espoir de voir les choses changer qu’Ingrid Chauvin compte désormais poursuivre.

Estelle LAURE

À découvrir