France Dimanche > Actualités > Interview exclusive - Nounours (Bonne Nuit les petits) : Il nous dévoile tout !

Actualités

Interview exclusive - Nounours (Bonne Nuit les petits) : Il nous dévoile tout !

Publié le 24 septembre 2021

L’indémodable Nounours, toujours accompagné de ses acolytes Nicolas, Pimprenelle et le Marchand de sable, ont repris le chemin des planches pour le plus grand plaisir des enfants, comme des adultes. En exclusivité, France Dimanche a eu la chance de rencontrer celui qui nous a bercé durant toute notre enfance.

France Dimanche : Comment se sent-on lorsqu’on est un ours de 70 ans ?

Nounours : Oh vous savez, je suis une vieille branche maintenant, je suis né le 12 décembre 1962 ! Mais rassurez-vous, je suis toujours en pleine forme puisque du 16 octobre au 23 janvier 2022, je serai en spectacle à l’Alhambra à Paris. L’idée de retrouver mes amis Nicolas, Pimprenelle, le Marchand de sable et bien d’autres encore, me réjouit. Mais surtout, mes petits copains du public vont me donner un sacré coup de fouet !

France Dimanche : Justement, que nous réserve ce spectacle ?

Nounours : Vous allez rencontrer Oscar, mon neveu. Il est très coquin vous savez, il fait des bêtises. Il a cassé la baguette magique de Nicolas, petit magicien ! Mais ne vous en faites pas, avec le Marchand de sable, on va trouver une solution...

France Dimanche : Comment votre papa a -t-il eu l’idée de vous faire jouer dans un dessin animé ?

Nounours : Mon papa s’appelait Claude Laydu. Un jour, en 1960, alors qu’il était en ex-RDA, il a vu sur une chaîne allemande un petit feuilleton qui mettait en scène deux marionnettes. Elles racontaient des comptines pour endormir les enfants le soir. Lorsque mon papa est rentré en France, il s’est dit que diffuser la même chose avant le 20h sur la RTF, inciterait les enfants à aller au lit. Et c’est comme ça qu’il a eu l’idée de me créer. Pas mal non ? 

France Dimanche : Cher Nounours, rappelez-nous en quoi consiste votre métier !

Nounours : Tous les soirs, je survole la ville sur un nuage avec mon patron le Marchand de sable. Je descends sur terre pour rencontrer mes amis Nicolas et Pimprenelle. C’est amusant, ils me racontent leur journée, leurs petits soucis, on rigole bien ensemble. Ensuite, je les mets au lit puis je retourne sur mon nuage. Je dis toujours "Bonne nuit les enfants. Allez sagement vous couchez et faites de beaux rêves !" C’est à ce moment que le Marchand de sable envoie quelques pincées de poudre magique pour que les enfants puissent s’endormir paisiblement.

France Dimanche : Êtes-vous fier d’être le plus célèbre des ours ?

Nounours : Oh que oui, j’ai fait plus de 847 épisodes ! Je signe même des autographes dans cinq pays différents ! En 1973, j’ai décidé de prendre ma retraite. Je vivais au bord d’un lac, je mangeais du miel et des fruits, c’était super, mais le petit public me manquait tellement qu'après vingt deux ans de repos, j’ai décidé de reprendre mon travail. D’abord sur France 2, et puis maintenant au théâtre ! Je suis à nouveau le plus célèbre, mais surtout, le plus heureux des ours !

Andréa Meyer

À découvrir

Sur le même thème