France Dimanche > Actualités > Isabelle Adjani : La drogue a eu raison d’elle…

Actualités

Isabelle Adjani : La drogue a eu raison d’elle…

Publié le 3 janvier 2019

La vie de famille de l’actrice Isabelle Adjani l’a confrontée à la toxicomanie…

Icône du cinéma français, star internationale, mère de famille. À 63 ans, Isabelle Adjani peut se targuer d’avoir une vie qui a tout du rêve.

Comme tout un chacun pourtant, l’actrice d’origine kabyle et allemande a pourtant souffert. Par le passé, la mère de Barnabé (40 ans) et Gabriel-Kane (23 ans) avait notamment évoqué son enfance difficile… Entourée d’un père qui lui disait de baisser les yeux devant les hommes et d’une mère qui ne parvenait pas à exprimer son affection, Isabelle Adjani a grandi brisée. 

En octobre, la star de « L’été meurtrier » a choisi de se confier à nouveau sur l’une des plus dures épreuves qu’elle ait dû affronter : l’enfer de la drogue… 

En 2010, son petit frère meurt d’un arrêt cardiaque. Pour Isabelle Adjani, c’est comme un monde qui s’effondre. Très proche d’Éric depuis leur enfance à Gennevilliers, l’actrice a toujours pris soin du cadet de la famille. « C'était quelqu'un de doué, ultravulnérable, ultrasensible. […] J’ai très tôt été son infirmière, même si nous n’avions que deux ans de différence. », a-t-elle confié dans les colonnes de l’ « Illustré ».


Pour lui, Isabelle Adjani a même parfois renoncé à sa carrière : « C’est aussi pour ça qu’il y a eu, dans ma carrière, des moments d’abstinence. […] Certains voyages que je n’ai pas faits, certains films aux Etats-Unis, j’y ai renoncé parce que dès que je partais, il se passait systématiquement un drame et il fallait que je revienne. J’avais fini par avoir l’impression, comme une superstition, que si je restais, personne ne mourrait. »

C’est donc au comble du désespoir que la grande sœur a observé le petit frère, acteur à ses heures, s’enfoncer dans les addictions jusqu’à ce que mort s’en suive…  « Il y a beaucoup d’acteurs pour qui cela s’est mal passé avec la drogue et l’alcool. Ils se sont abusés eux-mêmes à force de se sentir abusés. Au bout d’un moment, les plus fragiles partent dans une dérive synonyme de repos. C’est terrible. Moi, je ne comprends même pas pourquoi les gens se droguent et comment on peut éprouver du plaisir à être déconnecté de sa réalité. Franchement, ça me terrorise. ».  Et d’ajouter, attristée : « C’est un échec terrible de ne pas réussir à aider quelqu’un qu’on aime à s’en sortir. ». 

Lui parti, la sexagénaire prend aujourd’hui soin de sa nièce qui a perdu son père à l’âge de 11 ans. Âgée de 20 ans aujourd’hui, Zoé Adjani souhaite devenir actrice. Elle a notamment interprêté le rôle principal dans le film "Cerise", sorti en 2015. « Je mets toute mon expérience à sa disposition quand elle est en demande de conseils. Je suis la tata chez qui on va trouver la solution. Un repère. J’aurais aimé en avoir un étant jeune. Se lancer aujourd’hui, c’est tout un programme. », a-t-elle confié.

Estelle LAURE

À découvrir