Isabelle Mergault : Elle a tenté de se suicider !

France Dimanche
Isabelle Mergault : Elle a tenté de se suicider !

Pour la première fois, la comédienne Isabelle Mergault est revenue sur sa tentative de suicide.

Célèbre comédienne de théâtre et réalisatrice reconnue, Isabelle Mergault a plus d'un tour dans son sac et se révèle désormais écrivain, avec la sortie d'un premier roman, "Un escargot tout chaud", aux éditions Grasset. Si aujourd'hui tout lui réussit, l'actrice a également connu des bas dans sa carrière. Plus jeune, Isabelle Mergault s'est cherchée, beaucoup cherchée, jusqu'à commettre un acte fou.

Lire aussi --> Isabelle Adjani : Un suicide atroce !

Dans une interview accordée au site internet Non Stop People, publiée lundi dernier, alors que la journaliste lui demande si elle a vécu une période compliquée qu'elle préfèrerait oublier, l'invitée a fait une révélation incroyable : elle a tenté de mettre fin à ses jours à l'âge de 29 ans.

« Oui quand j’ai voulu mourir, que j’ai failli réussir mon coup. J’ai été dans le coma assez longtemps. Je n’ai pas voulu mourir en fait. Je pense que j’ai voulu tuer la fille que j’étais pour être quelqu’un d’autre", déclare la réalisatrice du film "Je vous trouve très beau".

Sans l'aide de sa femme de ménage, la tentative de suicide aurait pu virer au drame. « C’est la femme de ménage qui m’a sauvé la vie. Elle ne devait pas venir, c’était un week-end. Elle avait oublié je ne sais pas trop quoi et m’a trouvée. »

Lorsqu'elle était plus jeune, la comédienne a broyé du noir. Perdue et déstabilisée par ce qui se présentait devant elle, le suicide était selon elle sa seule solution pour s'en sortir. « J’étais très alcoolisée, j’étais très peu sûre de moi, je ne savais pas où j’allais, où était ma place. C’était fouillis, pas structuré. C’était le foutoir et j’en avais marre de ce foutoir. Et je voulais ranger tout ça. Je suis très contente parce que ç'a été une renaissance. »

Lire aussi --> Jane Birkin : Sa tentative de suicide !

Avec du recul, cette tentative semble être un geste insensée. Mais Isabelle Mergault ne pleure pas sur son sort, considérant qu'elle a réellement commencé à vivre après cette tentative. "Je ne regrette pas ce geste parce que je crois que j’ai réussi mon coup. Je crois que j’ai réussi à naître ce jour-là."

Cyril Coantiec

En vidéo