France Dimanche > Actualités > Jacques Chirac : Il ne reconnaît plus son petit-fils !

Actualités

Jacques Chirac : Il ne reconnaît plus son petit-fils !

Publié le 18 mars 2019

Selon sa femme, l’ancien président perd complètement la mémoire.

Parmi les nombreuses révélations que le journaliste Erwan L’éléouet fait dans son dernier ouvrage Bernadette Chirac, le secret d’une conquête (éd. Fayard), consacré à l’ancienne première dame, l’une, de nature alarmante, concerne l’état de santé de son époux.

À en croire celle qui a aimé et soutenu l’ex-chef de l’État tout au long de sa longue carrière, son Jacques, âgé de 86 ans, très affaibli, aurait une mémoire de plus en plus réduite, au point de ne plus reconnaître que cinq personnes : sa « Bernie », les trois auxiliaires de vie veillant sur lui 24 heures sur 24, ainsi que sa fille Claude qui vient le voir chaque jour. L’occasion pour cette dernière d’évoquer l’avenir de son enfant, Martin, 22 ans, unique petit-fils de celui qui fut président de 1995 à 2007. Ce dernier serait par ailleurs encore conscient d’avoir perdu son aînée, Laurence, décédée en 2016. 

Bernadette n’étant elle-même pas au mieux, autant dire que dans l’hôtel particulier de la rue de Tournon, à deux pas du Luxembourg, mis à la disposition du couple par leur ami, l’homme d’affaires François Pinault, l’ambiance est sans doute parfois pesante.

Bernadette Chirac, le secret d'une conquête
éd. Fayard, 14,99€

Claude LEBLANC

À découvrir