France Dimanche > Actualités > Jacques Dutronc : Frappé par la mort sur scène !

Actualités

Jacques Dutronc : Frappé par la mort sur scène !

Publié le 11 mai 2015

Lors de sa dernière tournée, � trois fans � de la première heure ont rendu l’âme tant l’excitation de revoir leur idole Jacques Dutronc en chair et en os était forte.

Joyeux anniversaire, m’sieur Dutronc ! Oh, je sais bien que je suis en retard puisque le plus célèbre des réfugiés corses a eu 72 ans mardi dernier, le 28 avril ! Mais que voulez-vous : il y a les contraintes de la presse, on ne maîtrise pas toujours tout dans la vie…

Heureusement, d’autres ont été plus ponctuels, comme ces chanteurs d’aujourd’hui qui, dans un disque hommage en vente depuis peu, revisitent les titres les plus connus de l’illustre ancêtre.

Quand je dis d’aujourd’hui, j’exagère un peu puisque, en plus de JoeyStarr, de Zaz ou de Julien Doré, on y croise aussi Francis Cabrel, et même Annie Cordy qui se paie le luxe d’une reprise ébouriffante de L’hôtesse de l’air. Le nom de l’album ? Joyeux anniversaire, m’sieur Dutronc. Bref, alors qu’il approche vraiment du demi-siècle de carrière (sa première chanson, Et moi, et moi, et moi, est sortie en 1966), l’artiste a plus que jamais le vent en poupe.

De là à rêver d’une nouvelle tournée – pourquoi pas l’année prochaine, justement, pour fêter le cinquantenaire ? –, il n’y a qu’un pas que ses fans ont certainement déjà franchi.

Extrait du film
Extrait du film "C'est la vie" de Jean-Pierre Améris avec Jacques Dutronc

Après tout, Jacques Dutronc avouait dans Paris Match, il y a quelques semaines, que l’aventure des « Vieilles canailles », avec Eddy et Johnny, ses copains de toujours, lui avait beaucoup plu : «Je me sentais bien en scène, sauf que le bar était faux. J’ai râlé et on a commencé à nous servir du bordeaux puis de la grappa. »

Autre raison d’espérer : sa dernière tournée en solo remonte tout de même à 2010. Ce fut un énorme triomphe : au départ, cinquante dates étaient prévues, mais devant le raz-de-marée des réservations, Jacques a finalement donné plus de quatre-vingts concerts, terminant en apothéose à la fête de l’Humanité devant des dizaines de milliers de personnes.

Septuagénaires

Cela dit, vu les souvenirs que lui ont laissés certains de ces concerts, il n’est pas sûr qu’il ait très envie de remettre le couvert. Cette année-là, à trois reprises, la mort a frappé tandis qu’il se trouvait sur scène. Et la cause de ces décès était chaque fois la même : c’était lui ! Ou plutôt l’action électrisante que Jacques Dutronc continue, en dépit des années, à exercer sur les femmes… et pas forcément les jeunes !

Ces drames, il vient de les évoquer dans le magazine GQ. Il le fait évidemment à sa manière, c’est-à-dire avec un cynisme affiché. Mais, sous ses paroles goguenardes, on sent bien qu’il a été profondément touché : « Au cours de ma dernière tournée, il y a eu trois morts ! C’étaient des personnes d’un certain âge, et ça leur faisait tellement plaisir. Donc, leurs petits-fils leur offrent le billet, et il fait trop chaud ou je ne sais quoi : et boum ! Au revoir tout le monde ! »

Jacques Dutronc en concert avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday
Jacques Dutronc en concert avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday

C’est une chose à laquelle on ne pense pas, en effet : les toutes premières admiratrices de Jacques Dutronc sont aujourd’hui septuagénaires, au moins… Imaginez que quelques-unes, sans peut-être le savoir, aient le cœur fragile : si vous combinez le stress d’avant concert, la chaleur et les décibels avec l’excitation folle de se trouver en face de leur idole d’un demi-siècle, vous risquez de déboucher sur les tragédies qui se sont effectivement produites à trois reprises.

Comment voudrait-on que le chanteur, malgré sa désinvolture légendaire, ne se soit pas considéré comme plus ou moins responsable de ces trépas ? Et il n’est pas difficile d’imaginer qu’avant d’envisager une nouvelle tournée, il va fatalement se demander si le jeu en vaut la chandelle, si la joie de retrouver son public mérite de risquer de nouveaux décès accidentels.

Jacques DutroncIl y a pourtant une nouvelle qui pourrait calmer les admiratrices les plus inconditionnelles de Maître Jacques. Et, par voie de conséquence, écarter d’elles le spectre d’une mort brutale à quelques mètres de la scène. Dans le même entretien accordé à GQ, l’artiste a clairement annoncé qu’il vit avec une nouvelle compagne, à propos de laquelle Jacques Dutronc entend rester discret !

Normalement, la nouvelle devrait faire retomber la pression amoureuse, et permettre à m’sieur Dutronc de remonter sur scène sans risques majeurs.

Didier Balbec

À découvrir

Sur le même thème