France Dimanche > Actualités > Jacques Dutronc : On sait pour qui il votera à la présidentielle !

Actualités

Jacques Dutronc : On sait pour qui il votera à la présidentielle !

Publié le 6 avril 2022

.photos:guillaume-gaffiot/bestimage

L’heure du vote du premier tour approche et les langues des célébrités se délient. Certaines affichent ouvertement leur soutien à un candidat à la présidentielle et c’est notamment le cas de Jacques Dutronc qui n’a pas hésité à confier son intention de vote malgré quelques hésitations.

Ça y est, le grand jour des élections présidentielles approche. Dimanche 10 avril, le destin de la France se jouera à nouveau après cinq ans de présidence d’Emmanuel Macron. Il sera possible de choisir parmi douze candidats : quatre femmes et huit hommes.


Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, ou Nicolas Dupont-Aignan. Qui l’emportera ? Rien n’est encore joué mais certains affichent déjà leur préférence comme Jacques Dutronc qui n’a pas hésité à dévoiler son intention de vote.

Celui qui a annoncé avoir « arrêté l’alcool », qui « carbure [désormais] au Cohiba » et « sirote de la chicorée bio » a donc annoncé le nom du candidat pour lequel il votera au premier tour de la présidentielle ce dimanche 10 avril. C’est sur les ondes de RTL que le chanteur a confié son choix. Il a annoncé qu’il donnera sa voix au « Roussellement », à savoir à Fabien Roussel, le candidat communiste.

« Ce dernier a inventé ce terme en opposition au 'ruissellement' que défendrait Emmanuel Macron. Cette théorie économique consisterait à ne pas trop entraver de taxes et impôts les plus riches afin que, par leurs investissements, la richesse ruisselle des plus aisés vers les classes populaires », soulignent nos confrères de RTL. Cela dit, son vote au candidat pourrait être compromis…

En effet, le père de Thomas Dutronc expliquait : « J'ai fait une procuration, mais je connais bien les gens là-bas [en Corse, ndlr] et ils ne vont pas voter ce que j'ai demandé, c'est-à-dire le Roussellement ». « Ils vont mettre je sais qui... Si sur la procuration tu pouvais mettre pour qui tu votes ! Mais qui va vérifier comme c'est secret ? », ajoutait-il. Il avouait avoir des doutes sur le respect de son choix de candidat puisqu’il confiait :  « Je l'ai fait aussi, on m'a demandé de voter pour quelqu'un et… ».

Fabien Roussel s’est réjoui de cette prise de position de Jacques Dutronc à son encontre et l’a fait savoir sur Twitter. On pouvait lire : « Je dis souvent : que les cigares changent de bouche ! Mais je crois qu'on peut faire une exception ! Merci Jacques Dutronc ».

À GQ, en 2015, le chanteur insistait sur le fait qu’ « On ne peut pas [le] situer politiquement ! » avant de mentionner des « mecs qui l’intéressent » comme François Baroin, Michel Rocard ou encore Pierre Moscovici. Il n’hésitait pas non plus à confier son profond manque de sympathie pour Marine Le Pen : « Le Pen... Le Pen-à-jouir, c'est tout ce qu'il y a à dire ».

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème