France Dimanche > Actualités > Jacques Dutronc : Trahi par son fils !

Actualités

Jacques Dutronc : Trahi par son fils !

Publié le 10 juillet 2009

Si le public de Jacques Dutronc se fait une joie de l'applaudir à nouveau, c'est un plaisir né d'une promesse non tenue...Si le public de Jacques Dutronc se fait une joie de l'applaudir à nouveau, c'est un plaisir né d'une promesse non tenue...

Il est plus souvent sur son Île de Beauté à discuter avec ses amis corses que sur une scène de concert ! Forcément, dans la famille Dutronc, c'est le fils qui brûle les planches avec sa guitare manouche.

Croyez-vous qu'il soit jaloux, le grand Jacques Dutronc ? Pas du tout : « J'ai suivi le succès de Thomas qui me ravit. Je suis fier de lui », confie-t-il dans une interview donnée au journal Le Parisien.

Se hissant, à 36 ans, à la hauteur de son papa chanteur, Thomas de son côté, n'avait qu'une envie : voir son père remonter sur scène après seize ans d'absence ! Un beau projet, dont les fans de l'interprète des Cactus rêvent depuis longtemps ! Mais pas facile de convaincre le paternel...

->Voir aussi - Jacques Dutronc : La vérité sur sa maladie

Pourtant de guerre lasse, Jacques a fini par dire « oui » à l'idée d'une grande tournée : plus de cinquante dates à travers la France en commençant par le Zénith à Paris. Une perspective passionnante, mais éprouvante, que l'artiste a acceptée surtout pour faire plaisir à son fils unique.

Et entre eux, le « contrat » était clair, du moins c'est ce que croyait Jacques... qui est aujourd'hui trahi par son propre sang ! Thomas devait en effet partager la scène avec son père : deux Dutronc pour le prix d'un, voilà qui avait convaincu Jacques. Car pour l'acteur, un retour sur scène à l'âge de 66 ans n'était pas du tout au programme.

« J'avais dit, il y a déjà plusieurs années , que je n'en ferais plus du tout », confie-t-il au Parisien, ajoutant, toujours caustique : « Ou bien avec un cardiologue à la batterie, un orthopédiste à la basse et je ne sais quel autre médecin à la guitare !»

Évidemment , il ne s'attendait pas à ce que Thomas lui joue un tour pendable en ne respectant pas, au dernier moment, sa promesse : « Il m'a persuadé, puis s'est retiré du projet », explique-t-il.

Jacques Dutronc fera donc seul cette tournée , qui débutera en janvier 2010. Et il n'est évidemment pas le moins du monde fâché contre son fils, qui a brillamment réussi à le persuader de remonter sur scène !

Laurence Delville

À découvrir