France Dimanche > Actualités > Jacques et Thomas Dutronc : Au bord de la rupture !

Actualités

Jacques et Thomas Dutronc : Au bord de la rupture !

Publié le 3 juillet 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

En pleine tournée, père et fils auraient bien du mal à communiquer…

Tout n'est pas rose quand on travaille en famille. Thomas Dutronc en fait actuellement l'amère expérience. Après trois mois passés à sillonner les routes de France dans le cadre de la tournée Dutronc & Dutronc, le duo formé par le père et le fils a failli plus d'une fois se trouver au bord de la rupture.


À qui la faute ? À l'interprète d'Et moi, et moi, et moi, semble-t-il, qui ferait vivre à son fiston de 49 ans un véritable calvaire. Il faut dire qu'à 78 ans, Jacques Dutronc, réputé pour son caractère bien trempé, ne s'est pas amélioré avec l'âge…

Tout a commencé le 12 avril dernier, lors de leur premier concert à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine au cours duquel le patriarche a tenté d'imposer sa loi à sa progéniture, ce qui a aussitôt engendré des conflits explosifs comme vient de le révéler Thomas à Midi libre.

“Insupportable, l'enfer !” d'après Thomas. « Au début, ça n'a pas été facile. Il y avait beaucoup de tension. Mon père était super inquiet. Il repassait derrière moi et faisait changer des trucs sans me le dire, c'était insupportable. »

Pire : au lieu de lui exprimer directement ses reproches, Jacques ne s'est pas gêné pour parler de son fils dans son dos, allant jusqu'à se confier à sa maman, Françoise Hardy. « Il disait des trucs à ma mère qui me les répétait et parfois les déformait. C'était l'enfer ! »

Mais pas question pour le pauvre Thomas de se laisser faire. Remonté à bloc, il décide de crever l'abcès et d'affronter son géniteur. « Un jour, j'ai dit stop ! » avoue-t-il.

Bien lui en a pris car aujourd'hui, leur relation s'est enfin apaisée. « Les choses maintenant, on se les dit en tête-à-tête, sans personne. Et depuis, ça marche très bien ! » a assuré Thomas, avant de poursuivre : « On s'aime profondément quoi qu'il arrive et quels que soient nos différends. »

Après ces quelques chicanes qui ne sont sans doute plus que de lointains souvenirs pour les deux artistes, nous leur souhaitons une belle tournée qui soudera encore un peu plus cet amour filial et paternel qui a parfois du mal à s'exprimer… 

Valérie EDMOND

À découvrir

Sur le même thème