France Dimanche > Actualités > Jacques Rivette : Le réalisateur de "Paris nous Appartient" est mort !

Actualités

Jacques Rivette : Le réalisateur de "Paris nous Appartient" est mort !

Publié le 29 janvier 2016

Jacques Rivette, réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague, est décédé à l’âge de 87 ans ce vendredi.

Le cinéma français est en deuil. Le réalisateur Jacques Rivette est décédé à l’âge de 87 ans ce vendredi. Une information confirmée par sa productrice Martine Marignac. Il était célèbre pour les films "Paris nous appartient" et "L’Amour fou".

Voir aussi --> Jane Birkin : « Je suis restée un an sans bouger »

D’abord critique aux Cahiers de Cinéma, Rivette a fait ses débuts au cinéma en devenant assistant de Jean Renoir et de Jacques Becker, dans les années 50. Après s’être essayé à la réalisation de courts-métrages, il a signé son premier long-métrage "Paris nous appartient" en 1960, son premier grand succès, qui marque son entrée au sein du mouvement de la Nouvelle Vague. Il est connu pour ses méthodes de travail peu communes, sans scénario, il jouait beaucoup sur l’improvisation de ses comédiens.

Jacques Rivette a réalisé une vingtaine de longs-métrages dont les fameux "l’Amour Fou" en 1968 et "la Belle Noiseuse" avec Emmanuelle Béart en 1991. A travers un cinéma exigent et conceptuel, il signe des films atypiques, notamment "Jeanne La Pucelle", divisé en deux parties et "Out 1", d’une durée de 12h30, qui a été récemment remastérisé en DVD et Blu-Ray.

Voir aussi --> Bernadette Lafont, 50 ans de cinéma

Jacques Rivette s’est également illustré en tant qu’acteur dans six films dont "le Château de Verre", en 1950 et "la Mémoire Courte" d’Eduardo de Gregorio, en 1982. Il a également signé la mise en scène de la pièce de théâtre "La Religieuse" de Denis Diderot, adapté de Jean Gruault.

Cyril Coantiec

À découvrir