Jakie Quartz : prison avec sursis pour la chanteuse !

France Dimanche
Jakie Quartz : prison avec sursis pour la chanteuse !

L'interprète de Juste une mise au point a été condamnée ce mardi 20 janvier à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil. Jakie Quartz était jugée pour des faits de violence envers sa mère, remontant à la fin de l'année 2013.

Trois mois de prison avec sursis. Telle est la peine prononcée ce mardi 20 janvier par le tribunal correctionnel de Créteil à l’encontre de la chanteuse des années 80. Révélée par le tube Juste une mise au point (1983), Jakie Quartz comparaissait pour des faits de violence remontant à la fin de l'année 2013. La starlette s'était embrouillée avec sa mère au domicile de cette dernière, à Orly, les 24 décembre 2013 et 3 janvier 2014. Jakie Quartz, Jacqueline Cuchet de son vrai nom, avait été mise sous contrôle judiciaire le 6 janvier dernier.

La chanteuse encourait de la prison ferme pour des faits surprenants de violence : sous l'emprise d'antidépresseurs, Jakie Quartz avait giflé sa mère, alors âgée de 88 ans, à plus de vingt reprises. La prononciation de la peine avait été ajournée à hier donc, et d'ici là, la chanteuse avait été dans l'obligation de suivre des soins.

Ce que j'ai fait est monstrueux, impardonnable

Le tribunal correctionnelle de Créteil, sensible aux excuses de Jacqueline Cuchet, a été clément. Il faut dire que la chanteuse, loin de pavoiser, a réalisé l'ampleur de son geste. "Ça m'a fait un tel électrochoc. Ce que j'ai fait est monstrueux, impardonnable. Ça a été bénéfique pour moi d'être mise à l'épreuve", a-t-elle déclaré à la barre d'après Le Parisien, arguant en outre qu'elle ne consommait plus "une seule goutte d'alcool". La procureure de la République avait également reconnu les efforts réalisés par la chanteuse. Un nouveau départ pour Jakie Quartz, qui semble prête à replonger dans le bain de la chanson.

Un hit et des come-back

Jakie Quartz et sa mère. ©Capture Le Parisien

La carrière de Jakie Quartz décolle avec le single Juste une mise au point, en 1983. Le disque, vendu à plus d'un million d'exemplaires, lui apporte une notoriété soudaine. Les singles Jour et nuit et A la vie, à l'amour connaîtront également un certain succès en France à la fin des années 80. Depuis, Jakie Quartz s'est essayée à plusieurs retours au premier plan, en participant à l'émission de TF1 Retour gagnant en 2004, et à la tournée RFM Party 80 en 2009.

Cet épisode malheureux semble finalement avoir eu des conséquences positives pour Jakie Quartz, qui a repris goût à la vie. Ayant fait son mea culpa, s'étant débarrassée de son addiction à l'alcool, la chanteuse s'est lancée dans l'écriture d'un nouveau titre, intitulé Mise à l'épreuve, dédié à sa mère. "C'est une chanson qui parle de ce que j'ai malheureusement fait à ma mère", a-t-elle expliqué à l'issue de l'audience du 20 janvier. Les paroles du refrain sont sans équivoque : "Même si tu m'as pardonnée, moi je ne pourrai jamais oublier. Même si je suis mise à l'épreuve, le mal est déjà fait. C'est bien fait pour ma gueule". Un futur hit ?

Raphaël Marchal

En vidéo