France Dimanche > Actualités > Jane Birkin : À la rue par amour !

Actualités

Jane Birkin : À la rue par amour !

Publié le 19 mars 2010

Toujours spontanée, l'actrice a des coups de cœur qui la rendent attachante, mais la mettent parfois dans de drôles de situations !Toujours spontanée, l'actrice a des coups de cœur qui la rendent attachante, mais la mettent parfois dans de drôles de situations !

L'amour donne des ailes, dit-on. Mais si la sensation de bien-être et de légèreté est enivrante, la chute peut parfois être bien brutale. Jane Birkin en sait quelque chose.

Toujours spontanée, la sexagénaire est effectivement connue pour ses coups de cœur qui la rendent attachante, mais peuvent la mettre dans de drôles de situations ! En effet, comme elle vient de le révéler à Paris Match, Jane a déjà aimé un homme au point de tout quitter pour lui... et de se retrouver littéralement à la rue !

->Voir aussi - Jane Birkin : Dévastée par la jalousie

« J'ai vendu en vingt-quatre heures la maison dans laquelle j'avais vécu quinze ans, car j'étais amoureuse d'un homme », se souvient-elle. À l'époque, pourtant, Jane était déjà maman de trois ravissantes petites filles : Kate, la fille de John Barry ; Charlotte, celle de Serge Gainsbourg ; et Lou, qu'elle a eue avec le réalisateur Jacques Doillon.

Autant dire que, mère toujours responsable, il n'était pas évident pour Jane de se lancer dans une aventure à risques. Risques dont elle n'avait d'ailleurs pas du tout conscience au moment où elle les a pris. Car si la maman célibataire a lâché aussi rapidement son domicile familial, c'est parce qu'elle était persuadée pouvoir emménager tout de suite chez son nouvel amoureux.

Colocation

« Je croyais qu'il m'avait demandé de vivre avec lui, alors que ce n'était pas le cas », regrette-t-elle encore aujourd'hui. Sans toit, avec sa plus petite fille dans les bras, on imagine l'étonnement puis la détresse qui ont pu envahir Jane Birkin ! Mais il en faut un peu plus pour décourager l'intrépide Anglaise !

Débrouillarde comme pas deux (et peu rancunière ...), Jane a aussitôt trouvé une solution de repli en signant pour un appartement situé à proximité de son prince charmant : « Je me suis retrouvée une nuit, avec Lou, le chat et le chien, en face de chez lui dans un meublé. »

Cette colocation à distance allait-elle mettre fin à son nouvel amour ? Pas du tout !

« Nous avons vécu une histoire rock'n roll et très drôle ensemble, sans habiter sous le même toit, raconte-t-elle. Je voyais de ma fenêtre sa lampe allumée quand il écrivait la nuit. Quand je n'arrivais pas à dormir, je traversais la rue en pyjama pour qu'il me lise du Chateaubriand en attendant de sombrer dans le sommeil. »

Actuellement à l'affiche de Thelma, Louise et Chantal de Benoît Pétré, aux côtés de Catherine Jacob et Caroline Cellier, Jane vit maintenant dans un petit appartement à Saint-Germain-des-Prés. Et même si elle ne se sent pas seule, puisqu'elle est en permanence entourée de ses trois filles et de ses petits-enfants, l'actrice se verrait quand même bien revivre une belle histoire d'amour... Comme avant !

À 63 ans, Jane Birkin trouverait même formidable de trouver un « dernier amour ».

Jean Joyon

À découvrir