France Dimanche > Actualités > Jane Birkin : Au chevet de sa maman hospitalisée

Actualités

Jane Birkin : Au chevet de sa maman hospitalisée

Publié le 2 avril 2004

Si son nouvel album, "Rendez-vous" est déjà un succès, tout n'est pas rose pour l'actrice chanteuse Jane Birkin

Avec son air d'éternelle adolescente, Jane Birkin nous fait craquer... À peine vient-elle de finir sa tournée, avec Arabesque, qui a traversé le monde entier, en passant par l'Asie et le Moyen Orient, qu'un nouvel album, Rendez-vous, sort dans les bacs. Mais si son nouveau disque est déjà un succès, tout n'est hélas pas rose pour l'actrice chanteuse.

Jane vient en effet de passer de longs jours auprès de sa maman, Judy, 87 ans, qui a été hospitalisée. Rassurez-vous, elle est désormais sortie, et ses jours ne sont pas en danger.

Mais pendant tout ce temps, Jane a tremblé pour elle. Elle a eu si peur de ne pouvoir offrir à sa mère le superbe cadeau qu'elle lui prépare ! Car cet été, Jane Birkin compte réaliser un film sur l'histoire de sa mère, l'actrice anglaise Judy Campbell, «pour capturer sa beauté à tout jamais », a-t-elle confié au magazine Elle.

C'était la «plus belle fille d'Angleterre », selon Cecil Beaton, qui était lui-même un des plus grands photographes de son temps. Dans les années quarante, en pleine Seconde Guerre mondiale, la maman de Jane, actrice de théâtre confirmée, enregistre une chanson qui va devenir l'une des préférées des soldats qui partent sur le front.

C'est à cette époque qu'elle rencontre celui qui deviendra son mari, David Birkin, un officier de marine, dont la famille appartient à la haute bourgeoisie, et qui organise le passage des résistants français vers le Royaume-Uni...

«Ma mère n'a pas eu la carrière qu'elle méritait, car mon père l'a poussée à refuser beaucoup de rôles pour se consacrer à leurs trois enfants », révèle encore Jane dans le mensuel Marie Claire.

Voilà pourquoi, en guise de revanche, Jane Birkin veut lui offrir le rôle de sa vie...

Cédric Marti

À découvrir