France Dimanche > Actualités > Jane Birkin : Elle ne se remet toujours pas de la mort de sa fille

Actualités

Jane Birkin : Elle ne se remet toujours pas de la mort de sa fille

Publié le 25 octobre 2016

Près de trois ans après la perte de sa fille Kate Berry, Jane Birkin sort de son silence, le cœur encore lourd...

Jane Birkin a trouvé le courage de parler. Après une longue période de convalescence à lutter contre une maladie auto-immune, la chanteuse, qui fêtera ses 70 ans en décembre prochain, fait son retour sur scène dans le spectacle « Gainsbourg symphonique » qui débute dès demain à Troyes.

Lire aussi --> Jane Birkin : Sa tentative de suicide !

Un retour sous les projecteurs, synonyme de nouveau départ pour Jane Birkin. Pour autant, la perte de sa fille aînée, la photographe Kate Barry, en décembre 2013, reste toujours aussi difficile à accepter. La chanteuse est revenue sur son infinie tristesse dans une interview accordée au Parisien.

« La peine est tellement grande, le manque... Se dire que je vais être sans elle jusqu'à la fin de ma vie, c'est inimaginable. Elle est venue en France avec moi quand elle avait 1 an, les hôtels, la vie avec Serge (Gainsbourg), après...", se souvient Jane Birkin. "Elle me disait qu'elle me garderait quand je serais vieille. J'avais de la chance d'avoir une fille pareille ! Elle était terriblement humaine. »

Lire aussi --> Jane Birkin : « Je suis restée un an sans bouger »

Pour se rappeler de sa fille Kate, qui aurait fêté ses 50 ans en avril 2017, la comédienne, âgée de 69 ans, répète certains faits et gestes qui faisaient son quotidien.  « Je suis revenue récemment dans notre maison de Brest que j'avais évitée pendant deux ans. Ça a été un réconfort très étrange. Dans le village d'à côté, Kate allait souvent lire les journaux dans un café. Le patron est venu me voir doucement. Maintenant je lis les journaux exactement comme elle", confie Jane Birkin.

Grégory Giraud

À découvrir