France Dimanche > Actualités > Jane Birkin : Frappée par un mal incurable !

Actualités

Jane Birkin : Frappée par un mal incurable !

Publié le 21 septembre 2012

Contrainte au repos, la chanteuse Jane Birkin, épuisée par une péricardite aiguë, a dû annuler toutes ses dates de tournée jusqu'à la fin de l'année.

«Pour quoi refaire une tournée, un autre concert ? » L'an dernier, au moment de démarrer sa tournée Serge Gainsbourg & Jane Via Japan, la chanteuse s'interrogeait déjà. À 64 ans, réticente à l'idée de reprendre la route, Jane Birkin s'était laissé convaincre par un beau projet : aider les victimes du tsunami japonais de mars 2011.

« Je connais ce peuple depuis quarante ans, écrivait-elle sur son site. J'ai alors pensé : "Vas-y, va leur dire qu'on pense à eux d'ici." La seule chose que je pouvais leur offrir était un concert. J'avais trouvé ma motivation. »

Après ces récitals, Jane avait programmé, pour octobre et novembre, une série de vingt-trois dates, passant par Toulouse, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Londres, Bruxelles, Monaco...

->Voir aussi - Jane Birkin : Elle pleure son premier amour

Déjà, le 25 juin dernier, le manager de la chanteuse avait annoncé l'annulation de la tournée estivale en raison d'une péricardite aiguë (inflammation de la membrane enveloppant le cœur), suivie de récidives multiples, qui la contraignait au repos complet.

« Jane Birkin regrette cette situation et donne rendez-vous à son public dès la rentrée », précisait alors un communiqué plein d'espoir. Les fans de Jane voulaient y croire et la retrouver en pleine forme à ce moment-là.

Cauchemar

Mais, le 6 septembre, ils déchantaient. On apprenait ce jour-là que tous ses concerts prévus fin septembre en Loire-Atlantique étaient à nouveau annulés. Pire, quelque temps plus tard, c'est tout son planning 2012 qui sautait !

« Suite à sa pleuro-péricardite dysimmunitaire de cet été, Jane Birkin n'a pas retrouvé l'énergie et la santé que lui demande une série importante de spectacles, regrettait son manager dans un communiqué à l'AFP. Elle doit continuer à se reposer, à reprendre des forces jusqu'à la fin de l'année. »

Que se passe-t-il ? Que ne nous dit-on pas pour ne pas nous affoler ? Selon un médecin contacté par France Dimanche, notre Anglaise préférée souffrirait d'un mal incurable ! L'inflammation de la plèvre et du péricarde qui la frappe est généralement causée par une maladie auto-immune du type lupus ou polyarthrite.

Ce dysfonctionnement de l'immunité empêche les anticorps de travailler. Et le diagnostic pourrait être terrible : « Ce type de maladie se soigne avec de la cortisone et un long repos. Mais ça ne se guérit jamais », nous a confié le spécialiste.

Le site internet officiel de Jane annonce pourtant que sa tournée est « reportée de janvier à avril 2013 ».  Ses admirateurs rêvent de la revoir sur scène. Mais ils sont inquiets.

Il y a quelques jours, Lou Doillon (la fille cadette de Jane Birkin) confiait à La Parisienne : « J'appréhende le moment où ma mère s'en ira. Cela va être un cauchemar. » Comme elle, nous espérons très vite nous réveiller.

Benoît Franquebalme

À découvrir