France Dimanche > Actualités > Jane Birkin : Sa tentative de suicide !

Actualités

Jane Birkin : Sa tentative de suicide !

Publié le 30 septembre 2016

La star Jane Birkin, malade et très affectée par la mort de  Kate Barry, sa fille aînée, le 11 décembre 2013, ne parvient pas à remonter la pente…

Le 5 août dernier a été un très grand jour pour l’actrice de 69 ans, mais aussi pour tous ceux qui étaient réunis autour d’elle à cette occasion… Lors du Festival du film de Locarno, en Suisse, Jane Birkin a reçu un Léopard d’or, la plus haute distinction de cette fête du cinéma d’auteur, décernée pour l’ensemble de sa carrière ! Un hommage que cette immense star a pris, comme à son habitude, avec modestie et un naturel désarmant, les yeux pétillants de bonheur et un large sourire accroché à ses lèvres.

Mais dans le cœur des spectateurs et des professionnels présents ce jour-là, à la joie de revoir la star, qui s’était faite si discrète depuis quelque temps, s’est mêlée la tristesse et l’angoisse de réaliser à quel point son apparence avait changé.

En effet, celle qu’on avait toujours vue si frêle, arborant un physique quasiment androgyne et un minois aux traits fins, est apparue devant les photographes alourdie de quelques kilos, le visage bouffi. Une métamorphose suffisamment choquante pour inquiéter le public venu manifester son admiration à son idole…

->Voir aussi - Jane Birkin : Inconsolable !

On savait l’ex-compagne de Serge Gainsbourg atteinte, depuis plusieurs années, d’une maladie auto-immune qui l’a contrainte à annuler tous ses concerts entre 2012 et 2014. Un mal qui l’a obligée à suivre de nombreux et lourds traitements médicaux : « On entre à l’hôpital pour une péricardite, puis pour l’eau autour des poumons, on en retire un litre et demi, mais après, ce sont les globules qui commencent à te faire des farces », avait-elle confié dans Gala l’an dernier.

Et d’ajouter, avec son humour so British : « La musique n’a pas beaucoup de place en ce moment dans ma vie […] Je m’amuse dans les hôpitaux. Je pensais que je tomberais amoureuse de quelqu’un dans le médical. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. »

Mais bien que la douce Jane possède cette formidable faculté de surmonter les épreuves avec force et courage, il est un drame dont cette mère modèle a du mal à se remettre. Sa douleur est-elle assez forte pour lui faire renoncer à la vie ? La tentation est certes grande lorsque la peine vous ronge et vous prive de tout espoir…

Cette catastrophe qui lui a brisé le cœur, c’est évidemment la mort, le 11 décembre 2013, de... (...)

Vous voulez en savoir plus ? Achetez la version numérique du magazine ! 0,99 € seulement

Clara Margaux

À découvrir