Jane Birkin : Un bébé à 49 ans

France Dimanche
Jane Birkin : Un bébé à 49 ans

Hélas, le papa n'en a pas voulu. "C'était ma dernière chance et le plus beau des cadeaux" dit Jane Birkin.

Avec son charme, sa silhouette d'éternelle adolescente et son incroyable énergie, Jane Birkin semble défier le temps. Pourtant, de nature peu coquette, l'actrice anglaise n'a jamais fait mystère de son âge, se montrant même fière d'avoir eu une vie bien remplie.

La preuve ? Elle a réalisé récemment un film autobiographique intitulé Boxes dans lequel elle se peint à l'aube de la cinquantaine. Une période de sa vie particulièrement troublée puisque cette femme peu ordinaire vient d'avouer avoir failli mettre au monde un quatrième enfant à 49 ans !

Nous sommes en 1995. Le cœur en bandoulière, meurtrie par le décès de Serge et la fin de son histoire d'amour avec Jacques Doillon, Jane se rend à Sarajevo dans le cadre d'une association pour redonner un peu d'espoir aux habitants de la cité martyre.

->Voir aussi - Jane Birkin : Condamnée à la solitude !

Et là, sous les bombes, notre pasionaria rencontre un écrivain français, Olivier Rolin, venu soutenir lui aussi ce peuple malmené par la guerre.

Le charme, le talent d'Olivier mais aussi cette générosité instinctive qui le pousse vers ceux qui souffrent, séduisent immédiatement Jane. Elle le surnomme «le tigre » tant son courage, sa force, sa loyauté et sa joie de vivre la fascinent.

Et c'est sans hésiter qu'elle ouvre donc la porte à ce nouveau grand bonheur. Emportée par le vent de la passion, Jane déborde d'énergie et rayonne de cet amour aussi absolu qu'inattendu.

Alors, pour sceller à jamais leurs sentiments par le plus beau des pactes qui soit, elle demande à Olivier de lui faire un enfant. Et tant pis si, dans quelques semaines, elle soufflera ses 50 bougies et qu'elle est déjà grand-mère d'un petit Roman de 9 ans, le fils de Kate.

Elle sent dans chaque fibre de son être que ce bébé la comblerait. Hélas, le papa n'a pas voulu en entendre parler...

«Il a refusé, a récemment déploré l'actrice dans le magazine Elle. Savait-il que c'était ma dernière chance et le plus beau des cadeaux ? J'ai tellement adoré être enceinte!» Et, en effet, peu de temps après l'opposition catégorique d'Olivier à ce projet, la nature a repris ses droits sur le corps de Jane. Ménopausée, elle vit ce bouleversement hormonal comme une blessure intime.

« J'ai eu l'impression de devenir neutre comme un chat, se souvient-elle dans l'hebdomadaire féminin. Des questions me tourmentaient : est-ce que ça vaut le coup d'aimer si je ne peux plus donner de bébé à quelqu'un ?»

Amis

Malheureusement, les années qui passent, apporteront une bien triste réponse à Jane. Car les sentiments qui la liaient à Olivier se sont peu à peu éteints pour ne plus exister du tout. Au début des années 2000, les chemins de ces amants engagés et exaltés ont fini par se séparer définitivement.

Pourtant, si leur histoire d'amour est demeurée stérile, Olivier a laissé à Jane un véritable trésor en guise de cadeau d'adieu.

« Olivier Rolin m'a fait connaître tous ses amis, a confié Jane Birkin à Paris Match peu de temps après leur rupture. C'est l'une des choses les plus gaies que l'on puisse avoir. Nous n'avons pas eu d'enfants, mais j'ai eu tous ses amis.»

Anna Hadrien

En vidéo