France Dimanche > Actualités > Jean Dujardin : Drame en plein triomphe !

Actualités

Jean Dujardin : Drame en plein triomphe !

Publié le 24 février 2012

Jamais un acteur n'aura été autant fêté et récompensé ! Mais alors que Jean Dujardin devrait savourer cette gloire fulgurante, une terrible épreuve vient gâcher sa joie.

À la veille de la remise des Césars et des Oscars, et malgré tous ses efforts pour garder le sourire, Jean Dujardin vit aujourd'hui un drame aussi terrible qu'injuste ! L'interprète de George Valentin dans The Artist est, en effet, frappé de plein fouet par la maladie...

Depuis quelques semaines, les récompenses pleuvent sur notre Loulou national et sa partenaire, Bérénice Bejo. L'interprète de Peppy Miller a reçu pas moins de quatre trophées et l'acteur, six, dont le prix d'interprétation à Cannes, un Golden Globe et un Bafta (équivalent des Césars en Angleterre) ! Une reconnaissance tout à fait méritée pour les comédiens du film de Michel Hazanavicius.

->Voir aussi - Jean Dujardin : Piège à Hollywood

Comédien-né

Mais si leur prestation est exceptionnelle, il est un autre personnage qui a eu, lui aussi, sa part de récompenses... Depuis quelque temps, Uggie, le jack russell qui accompagne le héros, est bel et bien devenu une star à part entière, primée par les plus hautes instances ! La Palme dog, à Cannes, en mai dernier, et le Collier d'or, le 13 février, lors d'une cérémonie officielle organisée par le site Internet Dog News Daily.

Une belle revanche quand on sait combien le passé de ce chien a été difficile... Car, avant d'embrasser la carrière de comédien, le toutou a connu bien des malheurs. Abandonné à deux reprises et placé dans un chenil, Uggie a fini par être recueilli par Omar von Muller, un dresseur animalier ému par le sort de la pauvre bête.

Rapidement, les talents du jack russell sautent aux yeux de son maître, qui décide de lui faire passer des castings. Le succès arrive sans tarder, et l'animal enchaîne les publicités, avant de se retrouver sur les plateaux de cinéma.

Jusqu'au film de Michel Hazanavicius, grâce auquel cette bête de scène va rencontrer bien plus qu'un « collègue de travail ». Jean Dujardin et son partenaire à quatre pattes vont en effet vite s'apprivoiser et, main dans la patte, tisser des liens qui dépassent l'écran.

Il faut dire qu'il est difficile de résister à ce comédien-né qui fait le mort pour imiter son maître, cache sa tête entre ses pattes ou se tient debout sur ses pattes postérieures ! Et l'on comprend aisément que l'acteur ait pu fondre pour son nouveau compagnon de « jeu ».

En décembre dernier, dans un anglais quelque peu approximatif et avec l'humour qui le caractérise, le comédien allait même jusqu'à déclarer : « Uggie et moi sommes comme deux frères siamois. Nous avons regardé beaucoup de films ensemble : Lassie, Rintintin... »

The Artist n'était pas le premier rôle d'Uggie au cinéma. En revanche, ce que nous pouvons maintenant vous révéler, c'est que ce sera, malheureusement, son dernier ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, celui qui croule désormais sous les récompenses et les propositions est condamné à ne plus tourner.

Triste

Dans un communiqué diffusé au début du mois, Omar von Muller avait expliqué que, du fait de son grand âge (10 ans), Uggie était fatigué et avait bien mérité de prendre sa retraite. Cette annonce a accablé de nombreux fans de la star, qui ont cherché à en savoir plus. Devant leur insistance, Omar a finalement livré la terrible nouvelle. La décision de mettre un terme à la carrière de son chien est due à son état de santé.

« C'est très triste ! Uggie souffre de tremblements, et c'est un syndrome mystérieux. Un dérèglement neurologique dont les vétérinaires ne trouvent pas la cause. C'est vraiment triste que cela se déclare juste au moment où il connaît le plus gros succès de sa vie. Malgré tout, nous pensons qu'il vaut mieux qu'il prenne sa retraite et qu'il se repose », a déclaré, il y a quelques jours, son maître, visiblement ému.

La nouvelle, qui a eu l'effet d'une bombe dans le monde du cinéma, pourrait bien gâcher la fête. Alors qu'on va remettre les plus prestigieuses récompenses du 7e art, en France et aux États-Unis, Jean Dujardin aura, sans aucun doute, une pensée émue pour Uggie, cette petite boule d'amour qui lui a tant donné...

Pierre Namor

À découvrir