France Dimanche > Actualités > Jean Dujardin : Victime du même syndrome que Michel Drucker !

Actualités

Jean Dujardin : Victime du même syndrome que Michel Drucker !

Publié le 23 octobre 2009

Actuellement à l'affiche de Lucky Luke, le comédien Jean Dujardin revient sur son enfance difficile

Il est l'incarnation de la réussite ! Élégant, drôle et sexy, sans jamais se prendre au sérieux, Jean Dujardin est devenu le « chouchou » du cinéma français... Après avoir cartonné avec Brice de Nice, puis, par deux fois, avec OSS 117 , le voilà qui incarne le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée, Lucky Luke. Nul doute que le succès sera encore au rendez-vous...

Pourtant, derrière ce fulgurant succès, et malgré tout l'amour que lui porte Alexandra Lamy, son épouse depuis juillet dernier, Jean garde au fond de lui de douloureuses blessures d'enfance, dont celle, terrible, de n'avoir pas été désiré.

« Quand ma mère a vu le quatrième garçon arriver, ça n'a pas été une joie énorme , a-t-il confié au magazine Femme Actuelle. Je l'entendais souvent dire : qu'est-ce qu'on va faire de lui ?»

->Voir aussi - Jean Dujardin : Bouleversé par une fillette

Une petite phrase qui a sans doute profondément marqué l'acteur et qui rappelle étonnamment le titre de l'autobiographie de Michel Drucker, Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? Une inquiétude que bon nombre de parents formulent à voix haute, sans vraiment réaliser l'impact que ces quelques mots peuvent avoir sur leurs enfants...

Pour Jean, dont les performances scolaires n'étaient pas brillantes, difficile d'avoir confiance en soi. D'autant qu'à l'école, le malheureux doit faire face aux moqueries et aux humiliations.

Une situation douloureuse qui entame davantage encore la piètre assurance de ce petit garçon maladivement timide et ultrasensible. Alors Jean se réfugie dans des personnages imaginaires, joue seul dans sa chambre et s'évade en regardant des westerns à la télé.

Rêveur, il hérite du surnom de « Jean de la lune » et fait le clown pour mieux cacher sa nature tourmentée. Une parade qu'il va parfaire au fil du temps et qui lui permettra de surmonter ces situations difficiles.

Aujourd'hui, cet immense comédien a bel et bien trouvé sa place ! Autrefois dernier de la classe, plus souvent au coin qu'au tableau d'honneur, Jean Dujardin trône désormais sur la très convoitée plus haute marche du podium des acteurs français les plus admirés des Français.

Jean Dujardin est resté très proche de sa famille, puisqu'il a pris l'un de ses frères comme agent, et que son papa veille sur sa comptabilité. Quant à maman Dujardin, elle est sûrement très fière du chemin parcouru par son petit dernier !

Clémentine Coreau

À découvrir