Jean-Jacques Debout : "J'ai failli y passer !"

France Dimanche
-BESTIMAGE

Le musicien de 81 ans, atteint d'un cancer de la prostate, a pu compter sur l'amour et le soutien indéfectible de son épouse…

En septembre dernier, nous vous donnions des nouvelles peu rassurantes de Chantal Goya qui, en raison d'une chute, s'était cassé le bras et se retrouvait immobilisée chez elle... En plein projet d'album pour les fêtes, la pétillante chanteuse avait annoncé sur son compte Facebook qu'elle était tombée à cause d'une pierre en se rendant à la Poste et qu'elle allait devoir porter un plâtre durant cinq semaines. Autant dire une éternité pour cette vaillante artiste de 79 ans, toujours aussi heureuse de chanter et de monter sur scène pour enflammer son jeune public !

Mais aujourd'hui, alors que l'interprète de Pandi-Panda se remet peu à peu de son accident en se rééduquant seule, c'est au tour de son époux adoré de livrer une révélation choc sur son état de santé ! « J'ai tout arrêté depuis dix ans, a-t-il confié à Gala au cours d'un entretien croisé avec la femme de sa vie depuis 55 ans. J'ai eu un cancer de la prostate, j'ai failli y passer ! »

Un aveu étonnant, alors que rien dans l'attitude de ces deux âmes sœurs n'aurait pu laisser croire, au cours de ces dernières années, que Jean-Jacques était la proie de cet épouvantable fléau. Cette épreuve, le compositeur du Soulier qui vole l'a traversée avec beaucoup de courage, et surtout dans la plus grande discrétion, admettant dans les pages de notre confrère qu'il n'aurait pu la surmonter sans l'amour infini et le soutien indéfectible de sa femme qui n'a jamais cessé de veiller sur lui... « Chantal m'a emmené tous les jours en radiothérapie à l'Institut Curie. J'ai été sauvé in extremis », a aussi confié Jean-Jacques.

Durant ces mois si douloureux, ces longues et éreintantes années où la maladie le rongeait, le malheureux artiste, âgé maintenant de 81 ans, aurait, hélas, sombré dans la dépression et trouvé un maigre refuge dans l'alcool. « Plus rien ne marchait et je me suis retrouvé comme devant un vide terrible, a encore expliqué Jean-Jacques Debout dans Gala. Je ne croyais plus en moi, j'avais le sentiment d'avoir tout raté. On m'a hospitalisé. »

Face au gouffre dans lequel se débattait son homme tant aimé, l'interprète de Bécassine a pris les choses en main et, comme elle le fait toujours, elle ne s'est pas laissée envahir par la tristesse et la peur. En véritable petit soldat du cœur, Miss Goya est partie en guerre avec sa bonne humeur et sa force de caractère contre tous les fléaux qui attaquaient le corps et l'âme de son mari. « Je suis allée le chercher vite fait. Je l'ai kidnappé, a encore raconté la pétulante Chantal. Je pense que si Jean-Jacques avait été avec quelqu'un comme lui, il ne serait plus là aujourd'hui », dit-elle dans Gala.

Il faut dire que, dès son plus jeune âge, l'artiste née à Saïgon, au Vietnam, a dû venir en aide à ses proches et même à jouer les infirmières du foyer. Période difficile mais hautement formatrice pour celle qui affiche malgré tout un optimisme permanent : « Quand ma mère est tombée malade, j'avais 12 ans et j'ai dû m'occuper de la famille. » Et la star d'ajouter, toujours dans Gala : « Je suis rentrée d'Indochine à 4 ans, tout de suite, la vie a été dure. Le leitmotiv à la maison, c'était : “Obligé de faire" ».

Avec à ses côtés une femme dotée d'un tel sens du devoir, Jean-Jacques ne pouvait que remonter la pente et retrouver le chemin de la lumière...

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo