France Dimanche > Actualités > Jean-Jacques Goldman : Bientôt de retour aux Enfoirés ?

Actualités

Jean-Jacques Goldman : Bientôt de retour aux Enfoirés ?

Publié le 19 juin 2018

goldman-jean-jacques-20180618

Pour le trentième anniversaire des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman pourrait revenir sur le devant de la scène ! 

En 2016, les murs avaient tremblé à l’annonce inattendue de Jean-Jacques Goldman. Après presque trente ans de bons et loyaux services aux Restos du Cœur, le créateur de l’hymne « La chanson des Enfoirés » décidait de rendre son tablier. 

Sur le site de l’événement, l’interprète de « Je te donne » confiait son envie de « passer la main » aux nouvelles générations : « A 65 ans et après trente ans d’Enfoirés, […] je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. », avait-il déclaré. En mars dernier, la chanteuse Patricia Kaas nous en dévoilait pourtant la raison officieuse de son départ : les caprices de star…  « Il y a plus de quarante artistes à gérer, et chacun a son caractère. C’est pas genre on donne les chansons et tout se passe bien, c’est : "Moi je veux chanter avec untel, je ne veux pas chanter avec untel, je veux cette chanson-là, pourquoi lui il a ça ? », avait-elle confié au micro d’RFM. 

Depuis son départ, deux ans ont passé et trois nouveaux leaders sont nés… Lorie, Benabar et Michaël Youn ont repris les rênes du groupe sans se réjouir de son absence, curieusement un peu trop présente dans l’esprit de toute la troupe. Cette année, l’émission a même enregistré son plus bas record d’audience depuis dix-sept ans, ne parvenant à rassembler que 9,7 millions de téléspectateurs…


En mars, une annonce tonitruante faisait renaître une once d’espoir dans le cœur des fans de l’artiste… Dans les colonnes du Parisien, l’interprète du tube « Parle à ma main » » révélait un « scoop » : « L’an prochain, ce sont les trente ans des Enfoirés et ça m’étonnerait qu’il ne passe pas une tête ».

La semaine dernière, le magazine « Télé-Loisirs » est revenu sur cette promesse passée il y a trois mois. Le jeune homme de 44 ans a confié que convaincre celui qui s’est exilé depuis de l’autre côté de la Manche était une tâche « vraiment pas facile ». Pourtant, Michaël Youn ne baisse pas les bras : « On essaye encore, ne serait-ce que pour venir chanter une chanson ». 

Les fans de l’artiste se surprennent encore à espérer. Surtout que lors de son départ, le chanteur de 66 ans avait bien précisé qu’il n’arrêterait que « quelques années ». 

Julia NEUVILLE

À découvrir