France Dimanche > Actualités > Jean-Jacques Goldman : Combien touche-t-il en droits d'auteur ?

Actualités

Jean-Jacques Goldman : Combien touche-t-il en droits d'auteur ?

Publié le 27 juin 2016

Malgré son départ des Enfoirés, l’auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman peut profiter de revenus très confortables grâce à son immense catalogue de chansons.

Le silence est d’or. L’interprète d’Envole Moi, Jean-Jacques Goldman, se fait très rare dans les médias. Et pourtant, des articles sur l’une des personnalités préférés des Français se multiplient ces dernières semaines.

Lire aussi --> Jean-Jacques Goldman quitte les Enfoirés !

Récemment, l’auteur-compositeur a décidé de quitter les Enfoirés après 30 ans de bons et loyaux services. L’artiste a donc envisagé d'en profiter et notamment de voyager à travers le monde. S’il n’enregistre plus d’album et ne fait plus de tournée, il reste néanmoins l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de sa génération.

Et l’artiste de 64 ans peut voir de beaux jours devant lui. Selon VSD, grâce à la diffusion de bon nombre de ses chansons, Jean-Jacques Goldman toucherait en effet pas moins de "deux millions d’euros par an" pour ses droits d’auteur, soit près de 5500 euros par jour.

Lire aussi --> Jean-Jacques Goldman : Quand la riposte est bonne !

Le répertoire de Jean-Jacques Goldman est riche. On compte en effet plusieurs dizaines de ses chansons plus célèbres les unes que les autres, sans parler des tubes qu'il a écrits pour d’autres grands artistes comme Johnny Hallyday, Céline Dion, Patrick Fiori, Florent Pagny ou encore Patricia Kaas. Toutes ces chansons sont diffusées des dizaines, voire des centaines, de fois chaque jour, à la radio, dans les bars, dans des spectacles ou dans les boîtes de nuit, générant ainsi des droits qui dépassent ceux du Boléro de Ravel.

Cyril Coantiec

À découvrir