France Dimanche > Actualités > Jean-Jacques Goldman : Dans une situation catastrophique !

Actualités

Jean-Jacques Goldman : Dans une situation catastrophique !

Publié le 29 décembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Exilé à Londres, Jean-Jacques Goldman n'a d'autre choix que de quitter sa retraite famille n'a eu dorée …

Depuis 2004, tel un avion amorçant sa lente descente vers le tarmac à la fin du voyage, il avait progressivement arrêté de se produire sur scène et de sortir des albums. Et puis, en 2011, au grand désespoir de ses fans, Jean-Jacques Goldman annonçait qu'il ne voulait plus chanter en solo, ni créer des titres inédits. La nouvelle avait de quoi faire pleurer des rivières aux aficionados de « JJG » et les plonger dans les affres du manque ! Par chance, les adorateurs de l'inimitable style Goldman savaient qu'ils pouvaient le retrouver chaque année dans la troupe des Enfoirés, au mois de janvier, pour les concerts organisés au profit des Restos du cœur créés par Coluche en 1985.


À la tête d'une bande d'artistes remplis d'énergie et de joie à l'idée de donner d'eux-mêmes pour aider ceux qui ont faim, le musicien semblait heureux de jouer les chefs de chœur, d'organiser et de mener à bien ces grands concerts caritatifs. Et puis, en 2016, nouveau choc, nouvelle déception ! Le chanteur annonce : « On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. […] Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. […] À 65 ans et après trente ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. » Jean-Jacques et son épouse, Nathalie Thu Huong-Lagier, s'étaient d'abord retirés à Marseille, d'où la jeune quadra est originaire.

Puis, en octobre 2016, le couple et ses trois filles, Maya, (16 ans), Kimi (15 ans) et Rose (13 ans), ont quitté les côtes de la Méditerranée pour l'autre côté de la Manche. À Londres, le compositeur de 69 ans coule une retraite tranquille, loin des paillettes et du paraître dont on le sait peu friand. Ne regrette-t-il pas sa passion malgré une vie de famille heureuse et épanouie ? Peut-être bien… Car il semblerait que l'auteur de La Vie par procuration ait l'intention d'effectuer son grand retour ! Et ce come-back, tant attendu par le public français qui se désolait depuis quatre ans de son silence et de son départ pour la Grande-Bretagne, serait motivé, justement, par la tournée des Restos…

Goldman s'inquiéterait beaucoup de l'avenir de ce rendez-vous annuel, de ce spectacle prestigieux comptant parmi ses rangs les plus grands artistes français et adoré du public qui s'y rend nombreux. Alors qu'en France, l'incertitude subsiste hélas encore sur la réouverture des salles de spectacles, l'on sait déjà que la fameuse tournée annuelle prévue en janvier 2021 est annulée. Une véritable catastrophe pour les malheureux qui se pressent chaque hiver aux portes des antennes des structures caritatives pour trouver de quoi survivre. Car les billets vendus aux nombreux spectateurs de ces shows représentent des fonds très conséquents pour l'association. Une manne qui cette année ne lui sera donc pas reversée.

Par ailleurs, la captation habituellement assurée par TF1 offre également une aide financière très importante grâce notamment à l'apport de la publicité. Sans la contribution des artistes et de la chaîne, la situation risque de s'aggraver encore davantage, quand on sait que les Restos du cœur n'ont jamais été autant pris d'assaut. Cette année 2021, qui s'annonce donc bien sombre pour cet homme de cœur, l'a poussé à sortir de sa réserve habituelle !

Ce chanteur à l'âme toujours aussi généreuse, père de six enfants, a beau avoir voulu tirer un trait sur cette aventure passionnante dont il a connu les tout débuts, il ne peut rester de glace face à ces tristes circonstances. L'heure est grave aujourd'hui, et le musicien est prêt à remuer ciel et terre pour tenter de sauver ceux qu'il aime…

Jean-Jacques a donc pris son téléphone et appelé sa grande amie, Anne Marcassus, productrice des Enfoirés, pour trouver avec elle, de toute urgence, une solution à cet énorme manque à gagner. Son but ? Parvenir, si possible, à engranger des recettes identiques à celles des années précédentes avec un nouveau concept.

L'émission serait donc enregistrée sans ce précieux public, sans les briquets qui parent la salle d'une guirlande de lumières d'espoir, et bien sûr sans l'ambiance de folie habituelle… Autant de « détails » qui comptent dans le succès de ce genre de programmes. Mais le projet imaginé par Jean-Jacques pourrait, faute de pouvoir miser sur les recettes de vente des billets, rapporter une belle somme d'argent grâce aux spots de publicité diffusés durant la soirée.

Pour l'instant, on ne connaît pas encore la décision de la chaîne concernant ce projet. On ignore aussi quelle sera la contribution de Jean-Jacques Goldman : restera-t-il dans l'ombre ou reviendra-t-il dans la lumière, vingt ans après avoir arrêté de chanter… Ce qui est sûr, c'est que, faute de public présent dans la salle, les téléspectateurs de TF1, admiratifs depuis toujours de cet immense artiste, seraient aux anges de pouvoir applaudir de chez eux ce grand show du cœur. Et encore plus heureux de voir apparaître à l'écran leur idole trop longtemps absente…

Clara MARGAUX

À découvrir

Sur le même thème