France Dimanche > Actualités > Jean-Jacques Goldman : Il sort du silence pour une raison bien particulière !

Actualités

Jean-Jacques Goldman : Il sort du silence pour une raison bien particulière !

Publié le 13 janvier 2022

.photos:agence-/-bestimage

L’interprète de « Je te donne » a décidé de prendre sa retraite musicale en 2016 et depuis les nouvelles de Jean-Jacques Goldman sont diffusées au compte-gouttes. Il est pourtant sorti du silence et pour une bien drôle de raison !

Jean-Jacques Goldman a pris sa retraite musicale en 2016 et a quitté par la même occasion les Enfoirés. Le chanteur garde depuis le silence et les nouvelles à son sujet fuitent rarement dans la presse… Selon Paris Match, la seule artiste qui peut faire sortir l’interprète de Là-bas de sa retraite n’est autre que Céline Dion. En effet, nos confrères affirment qu’« il ne dirait jamais non à Céline Dion si cette dernière lui demandait une chanson » mais qu’il préférerait « puiser dans ses fonds de tiroirs plutôt que de se remettre à composer ».


Pourtant, et ce même après avoir tiré sa révérence, Jean-Jacques Goldman a accepté d’accorder une interview et pas des moindres ! Aussi surprenant soit-il, le compositeur d’Aïcha s’est livré aux élèves de seconde du lycée Joffre, à Montpellier, dans le cadre de l’écriture d’un livre intitulé Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus, en vente au profit de la Croix-Rouge.

Ce projet, étalé sur deux ans et à l’initiative de leur professeur de français Patrick Loubatière, a pour objectif de faire s’exprimer les célébrités sur la pandémie actuelle du COVID-19. Parmi les stars qui ont répondu à l’appel, on retrouve donc Jean-Jacques Goldman, l’un des artistes préférés des Français et ce n’est pas tout ! Jane Fonda, Sophie Marceau, Francis Cabrel ou encore Albert Dupontel se sont également prêtés au jeu des questions-réponses.

Patrick Loubatière explique au Parisien qu’il pense que ces artistes ont accepté de répondre « parce qu’ils ont été touchés par [ce] projet créatif, collectif et solidaire ». L’idée d’un tel ouvrage est née lors du premier confinement avec l'envie de réunir la perception de certaines personnalités sur la crise sanitaire. « La plus inaccessible était évidemment Jean-Jacques Goldman », avoue d’ailleurs le professeur de français qui avance à nos confrères que c’est en envoyant un mail au principal collaborateur de Jean-Jacques qu’il a eu une bonne nouvelle ! En effet, Patrick Loubatière confiait : « À ma grande surprise, quelques jours plus tard, j’ai reçu un mail signé ‘Amicalement. Jean-Jacques Goldman’ ».

Dans cette interview, l’artiste parle de la crise sanitaire et de la façon dont il la vit en tant qu’artiste, citoyen et père. Il évoque également sa mère qui a, elle aussi, été confinée pendant la Seconde Guerre mondiale. La chanteur a confié que depuis le début de la pandémie « l’insouciance la plus banale d’entrer dans un restaurant, une salle de spectacles, une salle de sport sans crainte » lui manque.  Les deux lycéennes qui l’ont interviewé ont avoué qu’elles ne s’attendaient pas « à ce que ses réponses soient aussi développées et personnelles » et ont été surprises « Qu’une personnalité comme lui nous réconforte, nous transmette de l’espoir, alors que nous ne sommes que des lycéens ». Patrick Loubatière concluait : « Pour les élèves comme pour moi, cette aventure restera un souvenir magique et inoubliable ».

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème