France Dimanche > Actualités > Jean-Jacques Goldman : Pourquoi a-t-il réellement quitté les Enfoirés ?

Actualités

Jean-Jacques Goldman : Pourquoi a-t-il réellement quitté les Enfoirés ?

Publié le 19 mars 2018

capture-d-e-cran-2018-03-19-a-11

En 2016, Jean-Jacques Goldman quittait les Enfoirés pour « passer la main ». Deux ans après, le public connaît enfin la vraie raison de son départ !

Il y a deux ans, Jean-Jacques Goldman nous annonçait une nouvelle inattendue. Après trente ans à œuvrer pour la charité, l’interprète de « Quand la musique est bonne » quittait la scène des Enfoirés, officiellement pour « passer la main ».

Le 13 mai 2016, le compositeur de l’hymne des Restos du cœur expliquait sur le site de l’événement : « A 65 ans et après trente ans d’Enfoirés, […] je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. Je vais arrêter quelques années. », avant d’ajouter que : « On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent ».

La semaine dernière pourtant, des révélations de la chanteuse Patricia Kaas ont totalement remis en cause les déclaration de Jean-Jacques Goldman... Au micro de RFM, elle nous révèle la version officieuse. L’homme de 66 ans se serait en réalité lassé des caprices de nos amis les stars… Elle explique : « Il y a plus de quarante artistes à gérer, et chacun a son caractère. C’est pas genre on donne les chansons et tout se passe bien, c’est : "Moi je veux chanter avec untel, je ne veux pas chanter avec untel, je veux cette chanson-là, pourquoi lui il a ça ? "»


Pour l’édition 2018 par exemple, le chanteur Grégoire a été prié  « de rester chez lui » selon l’interprète de « Mon mec à moi ». La cause ? Des chevilles trop enflées... La chanteuse de 51 ans affirme qu’ « il était devenu trop prétentieux. Il a dû l’avoir mauvaise. Mais l’année dernière, il avait pris la grosse tête ».

A terme, ces guerres d’égos risquent de devenir un véritable problème pour les Restos du cœur si elles font fuir les artistes emblématiques du show… Pour la deuxième année consécutive sans Jean-Jacques Goldman, l’émission a d’ailleurs enregistré son plus mauvais score d’audience depuis dix-sept ans, avec seulement 9,7 millions de téléspectateurs…

Estelle LAURE

À découvrir