France Dimanche > Actualités > Jean-Jacques Goldman quitte les Enfoirés !

Actualités

Jean-Jacques Goldman quitte les Enfoirés !

Publié le 13 mai 2016

Après 30 ans passés au service des Restos du coeur, Jean-Jacques Goldman explique sur le site des Enfoirés qu'il a décidé, à 65 ans, de "passer la main".

Une petite phrase au bas d'une longue interview. Mais une phrase qui fait l'effet d'une bombe ! En fin d'après-midi, le site des Enfoirés a publié un article à l'occasion des 30 ans de la chanson des Restos. Jean-Jacques Goldman y évoque l'histoire de ces morceaux qui ont tant fait pour la notoriété de l'association lancée par Coluche pour venir en aide aux plus démunis. Et puis, en fin d'article, soudain, cette déclaration de la star de la chanson : « 2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l'année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission.» Le message est on ne peut plus clair, mais pour que personne ne se trompe sur ses intentions, Goldman ajoute : « Je vais arrêter quelques années. J'ai l'intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable ! ».

Autant dire que ces au revoir ressemblent fort à des adieux.

-> Lire aussi : Jean-Jacques Goldman et les Enfoirés dans la tourmente !

Si la chanteur explique sa décision par son manque de création, d'idées ou de modernité, les polémiques sur les Enfoirés, ne sont sans doute pas pour rien dans cette décision. On se souvient que l'an dernier, la chanson choisie par la troupe, considérée comme toisant la jeunesse, avait fait l'objet de nombreuses critiques. Et cette année encore, des témoignages faisant état de brouilles ou d'une ambiance délétère au sein de la troupe ont encore plus ternie l'image des Enfoirés. Goldman avait d'ailleurs effectué une mise au point vidéo dans laquelle on sentait poindre son exaspération. « En fait, expliquait-il, les Enfoirés, ils ont ceci de spécial qu'ils ne demandent jamais d'argent. Ce qu'ils font, c'est qu'ils bossent. Ils bossent pendant six mois. Ils font des spectacles. Ils font des DVD. Ils font des CD et si ça intéresse les gens, ça aidera les Restos. Mais ils ne vous demandent rien »

Avec ce départ, c'est plus qu'un chapitre de la vie des Enfoirés qui se clôt, c'est un peu le livre qui se ferme. Souhaitons aux Resto et aux Enfoirés de trouver un successeur à Jean-Jacques Goldman. En attendant la venue de ce messie, et sans oublier les formidables mélodies que le musicien a inventées pour donner vie à la troupe, nous vous proposons d'écouter le morceau original de la chanson des Enfoirés que Goldman avait écrit, c'était il y a 30 ans. Pour tout, merci Jean-Jacques !

https://www.youtube.com/watch?v=AYk09jdAes4

Christian Morales

Lisez l'article sur le site des Enfoirés

À découvrir