France Dimanche > Actualités > Jean-Jacques Goldman : Son retour surprise !

Actualités

Jean-Jacques Goldman : Son retour surprise !

Publié le 9 août 2013

Alors que le chanteur Jean-Jacques Goldman s'était éloigné de la scène pour mieux se consacrer à sa famille, un événement le remet dans la lumière.Alors que le chanteur Jean-Jacques Goldman s'était éloigné de la scène pour mieux se consacrer à sa famille, un événement le remet dans la lumière.

En ce week-end de début août, son nom est sur toutes les lèvres. Télé, radio, on ne parle que de lui ! Le chanteur Jean-Jacques Goldman, qui s'est un jour défini comme un « retraité qui aime la musique », est à nouveau sur le devant de la scène, et ce, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Le « retraité » a-t-il enfin décidé de reprendre le collier ? Pouvons-nous espérer que l'artiste sorte prochainement un nouvel album et reparte pour une tournée nationale ? Ce n'est malheureusement pas encore prévu.

->Voir aussi - Jean-Jacques Goldman : 24 heures dans la vie du papa chanteur

Discret

Reste que les résultats d'un sondage réalisé en juillet par l'Ifop pour le Journal du Dimanche donnent certainement à cette figure emblématique de la chanson française l'envie de sortir de son exil ! Un sondage qui a réservé bien des surprises !

Alors que Yannick Noah, longtemps indétrônable, chutait de la troisième à la dixième place, Jean-Jacques Goldman a été élu, à plus de 40 % des voix, personnalité préférée des Français. Mieux encore : c'est la première fois en plus d'un quart de siècle qu'un entrant prend directement la tête du top 50 ! Il y a dix ans, au moment où il s'éloignait de la scène, le chanteur, avec sa discrétion coutumière, avait en effet prié le JDD de le mettre hors jeu de ce classement !

Mais c'est sans doute grâce à cette discrétion que Jean-Jacques est resté dans le cœur des Français. « Depuis les années 80, il incarne des valeurs de sympathie, de modestie, d'authenticité. Il est aux antipodes du blingbling et de la télé-réalité », analyse Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop. Une authenticité qui plaît aux Français.

Même s'il perçoit chaque année plusieurs millions d'euros de droit, Jean-Jacques mène en effet la vie d'un père de famille ordinaire que l'on peut croiser à la superette du coin. Installé à Marseille avec sa tendre Nathalie, ce vrai papa poule est très investi dans l'éducation de ses enfants, Maya, Kimi et Rose, et s'implique activement dans la vie de l'école.

Son seul luxe : le jogging qu'il pratique quotidiennement sur la corniche. Mais ce n'est pas pour rien s'il a pris la suite de l'abbé Pierre, élu 16 fois à la tête du top 50. Jean-Jacques a en effet mis son talent au profit d'œuvres humanitaires, comme les Restos du cœur. Il est l'un des fondateurs des Enfoirés, ce groupe d'artistes qui chante au profit de l'association créée par Coluche et qui donne des concerts caritatifs dans la plus grande discrétion.

Fidèle à lui-même c'est avec beaucoup d'humilité que le chanteur Jean-Jacques Goldman a accueilli sa nouvelle consécration : « Ma gratitude est infinie, je ne sais pas quoi dire, sinon que la liste des derniers élus montre que les Français sont les gens les moins racistes et les plus accueillants du monde », a-t-il ainsi commenté par mail.

Catherine Venot

À découvrir