France Dimanche > Actualités > Jean-Louis Trintignant : Aveugle !

Actualités

Jean-Louis Trintignant : Aveugle !

Publié le 3 décembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Son ex-femme a fait de terribles révélations sur la santé de l'acteur de 90 ans, atteint par le diabète depuis des années.

Il y a quelques années, alors âgé de 84 ans, l'immense comédien à la voix bouleversante avait fait ce déchirant aveu enveloppé d'un humour qui ne trompait personne : « Être vieux, c'est douloureux, physiquement, j'ai un cancer comme tout le monde, du diabète aussi », avait-il confié dans les pages de Madame Figaro. Déjà à cette époque, lorsqu'il signait un autographe, Jean-Louis Trintignant ajoutait systématiquement sous sa signature la mention « À la fin de sa vie »… Comme s'il voulait marquer que, désormais, il avait conscience du peu de temps qu'il lui restait à demeurer parmi nous. Il est vrai que si l'acteur a connu des heures heureuses, des femmes splendides – Stéphane Audran, Brigitte Bardot – et la reconnaissance de son talent, la disparition violente et prématurée de sa fille, Marie, assassinée en 2003 par son compagnon, avait éteint à jamais toute joie dans son cœur.


« J'ai vécu la pire chose qui pouvait m'arriver. J'ai perdu la personne que j'aimais le plus au monde. Alors, maintenant… », disait-il, habité par l'immense chagrin dont jamais plus il ne se départirait.

Avec courage, il avait décidé de continuer à vivre, à affronter les maux de son âge, comme son cancer qu'il refusait de soigner. Avec son humour salvateur, il avait confié au magazine Première, en 2017 : « Avant j'avais peur du cancer… Plus maintenant, j'en ai un ! »

Son seul plaisir étant de jouer, de lire, de partager des moments avec un public dans de petites salles, il avait retrouvé le chemin des plateaux de cinéma et avait tourné le film Happy End (2017) de Michael Haneke. Puis, il avait offert son spectacle Trintignant, Mille, Piazzolla, un patchwork poétique et musical, composé de lectures de Jacques Prévert, Robert Desnos et Boris Vian, sur des musiques du célèbre bandonéoniste argentin Astor Piazzolla. Mais aujourd'hui, à bientôt 91 ans – qu'il aura le 11 décembre prochain –, Jean-Louis Trintignant voit sa santé se détériorer gravement.

C'est son ex-femme, Nadine, qui a annoncé cette triste nouvelle. Alors que vient de paraître le dernier livre de la réalisatrice C'est pour la vie ou pour un moment ? (éd. Bouquins) qui revient, entre autres, sur sa relation amoureuse avec le comédien, Paris Match a recueilli les propos de cette dernière. Et ce que Nadine Trintignant a rapporté sur la santé de son ancien mari est terrible. « Récemment, je suis allée à Collias [situé dans le Gard, ndlr] voir Jean-Louis. Lui n'est plus en forme. Diabétique, il perd peu à peu la vue », peut-on lire dans le magazine.

Hélas en effet, lorsqu'il y a trop de sucre dans le sang, comme c'est le cas pour le diabète, celui-ci risque d'altérer les vaisseaux sanguins qui irriguent les yeux… Et la cécité peut devenir totale !

Tout ce que l'on espère aujourd'hui, c'est que la maladie ne gagne pas trop vite son combat contre le comédien. Car des artistes aussi précieux que lui, aussi humains, aussi habités, il n'y en a pas beaucoup. 

LP

À découvrir