France Dimanche > Actualités > Jean-Louis Trintignant : Face au cancer !

Actualités

Jean-Louis Trintignant : Face au cancer !

Publié le 20 septembre 2017

L'acteur Jean-Louis Trintignant a fait des confidences poignantes sur le cancer qui le frappe.

Après avoir vécu de terribles épreuves, la perte de sa fille Marie sous les coups de Bertrand Cantat ou la disparition récente de l'actrice Emmanuelle Riva, partenaire dans le film "Amour", le comédien Jean-Louis Trintignant se retrouve une nouvelle fois confronté à un drame.

Lire aussi --> Jean-Louis Trintignant : Ses émouvants adieux

Dans une interview accordée au magazine Première, l'acteur de 86 ans a révélé être atteint d'un cancer. Une nouvelle qu'il annonce cependant avec un certain recul. « Avant j'avais peur du cancer. Plus maintenant, j'en ai un ! Quand je signe des autographes – comme je ne vois plus grand-chose, c'est difficile mais bon – je signe "Jean-Louis Trintignant" et je précise en dessous "à la fin de sa vie". »

Une révélation très forte qui en cache une autre. Mardi dernier, sur l'antenne d'RTL, Jean-Louis Trintignant a annoncé, pour la première fois, qu'il avait été traumatisé par le cancer par le passé. En effet, son frère a succombé à cette maladie à l'âge de 41 ans.

« Vous savez qu’il y a la moitié des hommes qui ont un cancer. Quand on est vieux, on a vécu, on a vu beau­coup de choses. Et ça fait moins peur parce que le cancer est beau­coup plus lent, indique-t-il à RTL. Moi j’ai perdu mon seul frère d’un cancer à 41 ans. Ça m’a beau­coup trau­ma­tisé, touché. C’était mon frère aîné, on avait deux ans de diffé­rence. Je me disais “Mais c’est injuste. Pourquoi mon frère a un cancer et que moi je n’en ai pas ?” Il fumait beau­coup, comme moi je fume encore. »

Même si le comédien ne précise pas de quel cancer il s'agit, il semblerait que la cigarette y soit pour quelque chose dans le développement de cette maladie. Ce qui a convaincu Jean-Louis Trintignant d'arrêter de fumer. Mais un ami l'en a finalement dissuadé.

« J’ai arrêté et à mes quatre-vingts ans, un ami m’a dit “Ecoute, à ton âge, qu’est-ce que tu risques ? Vas-y. Fume.” Et je fume depuis. Aujourd’­hui je vais assez bien. Je mour­rai certai­ne­ment d’un cancer et je ne suis pas le seul malheu­reu­se­ment. »

Lire aussi --> Jean-Louis Trintignant : Il quitte la scène

Malgré la maladie, Jean-Louis Trintignant veut continuer de vivre de sa passion : jouer sur les planches et sur grand écran. Il est au casting du dernier film de Michael Haneke, Happy End, aux côtés de Mathieu Kassovitz et Isabelle Huppert, en salles le 4 octobre prochain.

Bande-annonce du film "Happy End" réalisé par Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant :

Cyril Coantiec

À découvrir