Jean-Luc Delarue : Ses derniers secrets !

France Dimanche
Jean-Luc Delarue : Ses derniers secrets !

On n’en a pas fini avec la face sombre de l’animateur et producteur. Dans un livre choc, une journaliste de ses amis nous en raconte un peu plus...

« En 2003, vers 2 heures du matin, Jean-Luc se fait violemment agresser sur la passerelle des Arts [...] Coups de pied dans les côtes, œil au beurre noir et, plus grave, mâchoire déboîtée [...] Direction les urgences où il est aussitôt admis. » Cette sombre mésaventure est extraite de Jean-Luc Delarue, Fragments de vérité, paru aux éditions First et signé Catherine Rambert. « J’ai choisi de raconter cet épisode car je trouve qu’il résume parfaitement les failles du personnage, nous explique-t-elle. Quand on est si célèbre, il paraît impensable de vagabonder seul à une heure tardive, dans un coin réputé pour être mal fréquenté... »

À travers cet ouvrage, l’ex-directrice de la rédaction du magazine Télé Star apporte un éclairage unique sur la star disparue le 23 août 2012, des suites d’un cancer de l’estomac. De leur première rencontre, en 1990, jusqu’au décès de celui qui était devenu l’un de ses proches, au fil d’une relation professionnelle et d’une amitié « faite de confidences et de longs silences », elle a appris à décrypter ce génie de la télévision, ce grand homme d’affaires, mais surtout un être incapable de s’aimer. Un géant aux pieds d’argile : beau, riche et puissant, mais, même s’il semblait très entouré, en réalité, terriblement seul. Un sentiment d’isolement qui explique sans doute sa descente aux enfers.

Prison

Certaines anecdotes rapportées dans ce livre témoignent de ce mal de vivre. Ainsi on apprend que, dans les réunions professionnelles, il n’est pas rare de croiser le patron de Réservoir Prod, les yeux vitreux et la voix pâteuse. Et lors d’une réception à l’Hôtel de Ville en présence de Bernadette Chirac, il ne peut contenir une crise de vomissements subite... derrière les rideaux ! «Moment de gène et d’embarras. Jean-Luc est exfiltré aux toilettes le temps de se ressaisir [...]. Mme Chirac, magnanime, fera mine de n’avoir rien vu». Un épisode dont l’ex-première dame de France ne tiendra pas rigueur à l’animateur, puisque peu de temps après, elle n’aurait pas hésité à intervenir pour lui sauver la mise.

Au cours d’un vol Paris-Saint-Barthélemy, Delarue pète littéralement les plombs. Alcoolisé et bourré de médicaments, il insulte les passagers et même ses amis. Débarquée par la police à Saint-Martin, la star risque alors d’être placée en garde à vue, et même de passer quelque temps dans une prison de l’île ! Un coup de fil en France et l’intervention de Bernadette Chirac auraient, toujours selon Catherine Rambert, permis un règlement discret de l’affaire...

D’autres incidents entacheront son image, jusqu’à son arrestation, le 14 septembre 2010 dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic de stupéfiants. Un fait divers salvateur, puisqu’il constituera le point de départ de sa rédemption.

L’auteur de cet ouvrage n’oubliera jamais leur dernière entrevue, en mai 2010 : « Il était guéri ! Il ne buvait plus, ne se droguait plus et il avait même arrêté les médicaments. Il avait l’air heureux, apaisé... et tellement beau ! Avec tous ses excès, nous avions oublié à quel point c’était un bel homme. Mais ce jour-là, ça sautait aux yeux. Il était déjà amoureux d’Anissa. Pour la première fois, ça avait l’air vraiment sincère. Je pense même qu’il voulait un autre enfant... »

À l’époque, Jean-Luc avait configuré son téléphone portable afin que la photo de sa belle s’affiche dès qu’il recevait un appel. Peu importe la personne au bout du fil, lorsque son téléphone sonnait, il voyait son visage ! Aussi lorsque, en décembre 2011, Delarue annonce publiquement son cancer, Catherine est sous le choc. « Je n’arrivais pas à y croire... j’étais bouleversée. Lui qui avait tellement souffert et qui commençait enfin à s’épanouir, c’était vraiment injuste... »

Et moins d’un an plus tard, celui qu’elle avait surnommé « Le p’tit gars qui ira loin » lors de son premier reportage pour Europe 1, rendait son dernier souffle à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine...

Propos recueilli par Florian ANSELME

En vidéo