Jean-Luc Reichmann : Brisé par la mort de sa mère adorée !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Josette, à qui l'animateur vouait un véritable culte, s'est éteinte à 87 ans…

Il n'était pas rare qu'au cours de son émission Les 12 Coups de midi, sur TF1, il adresse de tendres pensées à celle qu'il considérait comme la vraie star de la famille Reichmann. Toujours pimpante et souriante, cette belle personne – qui, grâce à l'animateur de 61 ans, était devenue une immense vedette sur les réseaux sociaux ! – semblait dotée d'une grandeur d'âme forçant le respect. Son regard plein de bienveillance en disait tellement long... Malgré les turpitudes de la vie – elle avait, notamment, mis au monde une fille handicapée, sourde de naissance –, Josette avait su garder foi en l'existence. Jean-Luc, lui-même à la tête d'une tribu recomposée de six enfants, restait le « fils chéri » de cette femme, qui n'est autre que sa maman, et à qui il vouait un véritable culte.

Mais, depuis deux ans, il se faisait un sang d'encre pour sa santé, exprimant son inquiétude sur les réseaux sociaux : « Je n'ai qu'une envie, c'est la serrer dans mes bras. J'ai peur pour elle », avait-il ainsi avoué en 2020. Une angoisse légitime, puisque Josette était atteinte d'une grave maladie rénale qui l'obligeait à être sous dialyse.

Pour lui, c'était elle, la vraie star de la famille.

Inconsolable

Hélas, pour celui qui redoutait plus que tout de perdre sa « star », celle-ci s'en est allée, à l'âge de 87 ans, laissant l'interprète de Léo Matteï inconsolable. Afin de lui rendre un dernier hommage, l'acteur-présentateur a publié, sur Instagram, un long message qui a vivement ému les internautes. « Je t'aime fort tu sais, maman, et je sais que de là où tu es [...], tu veilles sur nous », a-t-il ainsi écrit, avant d'évoquer son père, Pierre, ancien directeur de supermarché, qui s'est, quant à lui, éteint en 2016, à 83 ans. « Maman, aujourd'hui je pleure, mon cœur ne brille plus, le tien s'est éteint. Ce soir, ta place sera vide à la belote, car tu es partie rejouer avec papa Une drôle de vie. Ensemble, vous nous avez appris à donner, à partager, à transmettre, à travailler, à nous battre dans le respect, à rire, à rassembler, à tout se dire, à être fort et loyal, mais surtout sincère », s'est-il ému, faisant référence à l'éducation pleine d'amour qu'il avait reçue.

Et de poursuivre son déchirant cri de douleur : « Je vais essayer de continuer le chemin que tu as tracé, celui de la magie de la vie que tu nous as ouvert avec papa, mais avec ce sentiment insupportable du manque de toi, de ta voix au quotidien, de ton regard si malicieux et si complice, de ta présence si charismatique. »

“Aujourd'hui, j'ai tellement mal... Je pleure, mon cœur ne brille plus..."

Si Jean-Luc Reichmann est devenu l'un des animateurs emblématiques de TF1, se révélant aussi très doué pour la comédie, c'est sans doute un peu à sa mère qu'il le doit. Sans son soutien et ses encouragements, il ne serait peut-être jamais parvenu à faire fi de ce qui est un sacré handicap lorsque l'on débute à l'écran : cette tache de vin qu'il arbore sur le nez depuis sa naissance ! Lorsqu'il était enfant, sa mère avait tenté en vain de la lui faire retirer à coup de séances de laser à l'hôpital... Puis, dans le but qu'il passe outre et se forge un mental d'acier, elle avait incité son fils à s'inscrire à des cours de karaté, un sport de combat exigeant que Jean-Luc a pratiqué à haut niveau pendant dix ans.

Mais si, aujourd'hui, l'animateur l'arbore sans complexe à l'écran, à ses débuts, lorsqu'il animait l'émission Les Z'amours, sur France 2, il masquait cet angiome derrière une épaisse couche de fond de teint. Un subterfuge qui dura des années avant qu'il ne décide, peut-être par amour pour Josette qui lui avait donné la vie doté de ce signe distinctif, de l'assumer à l'antenne.

« Tu mettais tous les jours du soleil dans ma vie, maman, avec tes mots si justes, tes expressions si drôles, tes réflexions si désarçonnantes. Excuse-moi maman, mais aujourd'hui j'ai tellement mal », a-t-il aussi livré, terrassé par le chagrin. Espérons que le compagnon de Nathalie Lecoultre, désormais orphelin, parvienne à surmonter ce terrible coup dur. Toutes nos condoléances, très cher Jean-Luc.

A lire aussi

Valérie EDMOND

En vidéo