France Dimanche > Actualités > Jean-Luc Reichmann : "Une décision douloureuse !'

Actualités

Jean-Luc Reichmann : "Une décision douloureuse !'

Publié le 22 juillet 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Il y a quelques jours, Jean-Luc Reichmann a accepté, la mort dans l'âme, que sa chère donna subisse l'opération de la dernière chance.

Était-ce une tumeur ? Une blessure infectée ? En tout cas, son maître n'a pas eu le choix…

Comme chaque été, c'est en Corse-du-Sud où il possède une jolie propriété, que l'emblématique animateur des Douze coups de midi s'apprête à poser ses valises. Quelques semaines entre ciel et mer qui ne seront pas de tout repos pour autant. En effet, quand on est, comme lui, à la tête d'une tribu recomposée de six enfants, âgés de 12 à 30 ans, dont quatre sont encore à la maison, il y a du pain sur la planche, même en vacances…


Mais se consacrer pleinement à cette famille formidable n'est que du bonheur pour Jean-Luc Reichmann. « Je peux rester des jours entiers à prendre soin de mon jardin et de ma maison. Je me charge de concocter une bonne salade pour le déjeuner. Et puis le soir, c'est un peu la bamboche pour tout le monde », vient-il de confier à nos confrères de Télé Poche.

Hélas, à quelques jours d'embarquer pour l'île de Beauté, c'est un véritable drame qui a frappé l'animateur et son clan, menaçant ce séjour dont chacun se faisait pourtant une joie. Voilà plus de huit ans en effet que Jean-Luc et Nathalie ont adopté à la SPA une magnifique chienne abandonnée, de race golden retriever, baptisée Donna.

Intelligente, vive, et très affectueuse, cette adorable boule de poils a parfaitement su trouver sa place au sein de la tribu. Compagne de jeu des enfants, cette jolie blonde est choyée de tous, à commencer par son maître, dont elle fait la fierté. En témoignent les clichés que le présentateur poste régulièrement sur les réseaux sociaux.

En avril 2020, lors du premier confinement, il lui avait même rendu un bel hommage sur Instagram, évoquant les bienfaits de sa présence en ces moments difficiles : « Donna accompagne chaque jour toute la famille. Pour se sentir moins seuls en ces périodes si délicates, vous aussi, pensez à adopter un animal de compagnie. »

En mai dernier, malheureusement, ce vigoureux toutou qui adore courir et rattraper les ballons au vol a eu un sérieux problème à la patte. Sur la vidéo qu'avait, à l'époque, postée l'animateur sur Instagram, on voit Donna tout juste sortie de chez le vétérinaire, portant une collerette autour du cou et un large pansement au niveau de la cuisse avant gauche. « J'espère que ça va aller », commentait son maître, visiblement préoccupé de voir son animal incapable de poser sa patte à terre. Une inquiétude hélas justifiée.

Car, les jours passant, l'état de Donna ne s'est pas amélioré, au contraire. Était-ce une tumeur maligne ? Une blessure qui s'était infectée ? Une chose est sûre, c'était grave et visiblement incurable.

Voir leur chienne adorée gangrenée par la maladie sans que rien ne puisse la soulager semble avoir fait subir un vrai crève-cœur à toute la famille. Il restait cependant un espoir de la sauver, mais à quel prix !

Cette intervention de la dernière chance consistait en effet à amputer Donna de toute sa patte avant gauche. Sans doute l'animateur y a-t-il longuement réfléchi, sans conteste aussi en a-t-il beaucoup parlé avec les siens, expliquant probablement aux enfants que ce n'était pas un choix mais une nécessité.

Toujours est-il que le 9 juillet dernier, il publiait sur Instagram une photo de son toutou chéri, tout juste opéré, le torse ceint d'un épais bandage noir. « Malheureusement dans la vie, il y a des décisions difficiles à prendre. Même sur trois pattes, je t'aime mon chien », commentait l'animateur…

Heureusement, la rescapée a de la ressource. Deux jours plus tard, une nouvelle vidéo la dévoilait en train de jouer et de courir comme si de rien n'était, au grand soulagement de Jean-Luc et des siens qui semblent avoir plus de mal qu'elle à s'habituer à sa nouvelle condition !

Quasiment rétablie, Donna pourra donc embarquer avec ses maîtres pour des vacances bien méritées. Ouf ! 

Lili CHABLIS

À découvrir