France Dimanche > Actualités > Jean-Marie Bigard : Confronté à de sérieux problèmes de santé, il souffre le martyre !

Actualités

Jean-Marie Bigard : Confronté à de sérieux problèmes de santé, il souffre le martyre !

Publié le 26 octobre 2018

jean-marie-bigard

Actuellement en tournée pour son spectacle « Il était une fois Jean-Marie Bigard », le quotidien de l’humoriste est devenu un véritable calvaire…

Comme le point à la ligne d’une blague qui dure depuis près de trente ans, le célèbre comédien a titré son nouveau – et dernier – spectacle : « Il était une fois Jean-Marie Bigard ».  À 64 ans, ce père de trois enfants en bas âge a décidé de quitter les feux de la rampe…

La raison de cette retraite précoce ? La santé vacillante de l’humoriste à l’humour grivois… L’an passé, c’est sous les yeux ébahis de ses admirateurs que le sexagénaire s’est écroulé sur scène pendant son spectacle. « J’ai eu très peur de le perdre », confiait alors sa compagne, Lola Marois, en août dernier, avant d’ajouter : « Cela a démarré avec une infection à la gencive, d'un implant qui n'a pas été bien supporté. Une bactérie s'est baladée et puis, il y a eu une infection qui a frôlé la septicémie. » Transporté en urgence à l’hôpital, il y restera alité pendant deux semaines.

Dans les colonnes d’Ici Paris cette semaine, Jean-Marie Bigard révèle que son état de santé se serait aggravé : « Ça devient de plus en plus dur », s’est-il désolé. Et pour cause, à 64 ans, le chroniqueur des « Grosses têtes » sur RTL est désormais la victime de deux maladies incurables… : « Je suis fatigué, diabétique et j'ai une polyarthrite rhumatoïde dégénérescente et incurable », a-t-il détaillé. Si de terribles complications peuvent être évitées grâce à un suivi médical régulier pour son diabète qu’il traîne depuis maintenant plus d’une décennie, la seconde est plus difficile à traiter… 

Très douloureuse, cette maladie auto-immune évolue par « poussées », entrainant alors la déformation - puis la destruction - des articulations touchées… En France, 0,5% de la population souffre de ce mal incurable. En mars, Laurence Boccolini - qui révélait en souffrir depuis maintenant dix ans - publiait une photographie de ses mains atteintes : 

Laurence Boccolinbi montre ses mains gonflées et déformées par la polyarthrite rhumatoïde.

S’il tire sa révérence pour prendre soin de sa santé, Jean-Marie Bigard a toujours plein de projets en tête. En plus de continuer sa chronique dans « Les Grosses têtes »  sur RTL, l’humoriste le plus irrévérencieux de France compte bien prendre du temps pour ses jumeaux, Jules et Bella, âgés de 6 ans : « Je n'ai que deux jours de disponible pour eux. Je ne veux plus continuer avec ce rythme-là ». 

Espérons que cette baisse de rythme l’aidera à retrouver son punch d’antan…

Estelle LAURE

À découvrir