France Dimanche > Actualités > Jean-Marie Bigard : “Les Enfoirés ont trahi Coluche !”

Actualités

Jean-Marie Bigard : “Les Enfoirés ont trahi Coluche !”

Publié le 22 novembre 2016

L’humoriste Jean-Marie Bigard, qui a quitté la troupe en 2001 après quatre ans de bons et loyaux services, critique sévèrement la façon dont sont gérées les� recettes des concerts…

Il n’a pas sa langue dans sa poche, on le sait… Mais cette fois, Jean-Marie Bigard est certain que ses propos vont provoquer des vagues de protestations. D’abord parmi les artistes qui montent sur scène, chaque année au profit de l’association des "Restos du cœur", mais aussi au sein du public qui vient nombreux assister à leurs concerts !

Certes, le comédien sait de quoi il parle puisqu’il a intégré le célèbre collectif en 1998. Mais cet investissement s’est arrêté quatre ans plus tard, en 2001. Son départ a-t-il été motivé par sa carrière qui lui prenait de plus en plus de temps ? Apparemment pas ! « Je n’étais pas d’accord sur deux ou trois trucs, notamment de garder de l’argent qui n’était pas utilisé. Alors que ce n’était pas la volonté de Coluche », a-t-il expliqué à Éric Dussart, sur RTL, le 5 novembre.

->Voir aussi - Jean-Marie Bigard : Il raconte le meurtre de son père !

Accuserait-il les stars qui se donnent avec tant d’énergie à ce grand projet caritatif d’avoir trahi l’esprit du créateur des Enfoirés ? C’est ce qu’on comprend lorsque Jean-Marie précise, au sujet de ces fonds récoltés lors du show : « Coluche n’a fait qu’une seule année puisqu’il est décédé après. Il restait du pognon après avoir distribué un maximum de repas et il est allé donner le chèque de ce qui restait à l’abbé Pierre. »

Les EnfoirésEt d’ajouter, pour nous rappeler pourquoi le comédien, disparu en 1986, avait créé la troupe des Enfoirés : « Souvenez-vous, tout l’argent qu’on a ramassé doit être redistribué. » Oui, l’idée était en effet de contribuer à servir des repas chauds, chaque hiver, aux plus démunis d’entre nous…

Carlos

D’après l’humoriste, des chanteurs comme Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Zazie, Jean-Jacques Goldman ou encore Maxime Le Forestier, qui ont participé au grand show en 2000, auraient donc détourné l’argent ainsi récolté ! Non, bien sûr ! L’acteur ne fait pas de tels reproches à ces stars qui brillent par leurs nombreuses contributions aux associations caritatives. Il ajoute néanmoins : « Donc, moi, cette petite caisse de ravitaillement de secours, elle ne me plaisait pas tellement. »

Mais il est un autre grief que l’acteur, à l’affiche, en 2017, de Chacun sa vie, le prochain film de Claude Lelouch, exprime sur RTL. C’est le choix des intervenants « autorisés » à monter sur scène avec la troupe. Et il en est un, dont il regrette amèrement qu’il n’ait jamais été convié : Carlos ! Jamais, en effet, l’interprète de Big bisou, décédé d’un cancer du foie foudroyant en 2008, n’a foulé la scène aux côtés des habitués du show. Est-ce parce qu’il était moins connu, dans les années 2000, pour ses chansons que pour ses documentaires sur la pêche au gros ?

Jean-Marie Bigard avance, lui, une tout autre raison : « Il était très copain avec Coluche, mais je sais pas, il devait pas avoir la carte. » Fallait-il montrer patte blanche pour faire partie du clan ? C’est en tout cas ce que pense Bigard, affirmant, toujours au micro d’Éric Dussart : « On m’a répondu : “Attends, mais lui, il vend des disques quand ?” » Ce à quoi j’aurais pu rétorquer : « Et Karen Mulder, elle vend des disques quand ?»

Il faut avouer que, tout comme Josiane Balasko, José Garcia ou Lilian Thuram, qui figuraient à l’affiche des concerts des années 2000, le célèbre top model n’avait pas prouvé ses talents de chanteuse !

Aujourd’hui, les choses ont sans doute bien changé. Alors que Jean-Jacques Goldman a annoncé en mai dernier qu’il se retirait de la troupe des Enfoirés et qu’un jeune chanteur comme Vianney a affirmé que pour rien au monde il n’en ferait partie, on se surprend à espérer que l’humoriste ait de nouveau envie de se joindre à ses anciens amis. Pourtant, lorsque l’animateur de RTL demande à Jean-Marie Bigard ce qui pourrait le faire revenir, il rétorque : « Rien de spécial, j’étais plus obligé d’en être puisque ça marche très bien sans moi. »

En tout cas, cette année encore, les "Restos du cœur", fondés par Coluche, vont pouvoir distribuer des repas, et en grande partie grâce aux… Enfoirés !

Clara Margaux

À découvrir

Sur le même thème