Jean-Marie Périer : Il nous embarque dans les années 60 pour RSF

France Dimanche
Jean-Marie Périer : Il nous embarque dans les années 60 pour RSF

Jean-Marie Périer s'engage auprès Reporters sans frontières (RSF) en offrant à l'organisation 100 photos iconiques rassemblées dans un album.

Jean-Marie Périer nous entraîne dans un voyage à travers les années 60, entre innocence de la jeunesse et nostalgie d'une époque, tous les artistes qui ont marqué cette décennie.

Les portraits de ce photographe oscillent entre sophistication pop et réjouissance décontractée. En couverture, celle qui fut la muse de Jean-Marie Périer, Françoise Hardy dans une robe signée Paco Rabanne.

Cet album retrace l'insouciance de vivre, le bonheur d'être de jeune et jolis garçons et filles nommés Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, les Beatles, Eddy Mitchell, les Rolling Stones (Voir notre article dans France Dimanche n° 3593, p. 40/41)...

Jean-Marie Périer offre 100 photos dans un album de légende. Immergé dans les sixties, au plus près des idoles de la musique rock et yéyé, vous découvrirez ou redécouvriez les photographies cultes  des vedettes de l'époque du magazine Salut les copains.

Préfacé par Patrick Mondiano, le portfolio contient des textes d'amis du photographe, Bertrand Delano�ë, Christian Lacroix, Marc Lambron, Anne Wiazemsky, Daniel Filipacchi, Bernard Pivot et Jean-Jacques Naudet qui ont pris la plume pour raconter des anecdotes sur cet amoureux de la vie.

Jean-Marie Périer

"Que ces photos d'un bonheur révolu puissent aider ceux qui aujourd'hui ont le courage de témoigner de la réalité du monde me semble presque poétique", extrait de l'avant-propos de Jean-Marie Périer.

La vente des albums constitue une ressource essentielle pour Reporters sans frontières qui soutient les journalistes. Le lecteur découvrira des contenus engagés sur le combat et le travail quotidien de RSF.

"100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse" de Reporters sans frontières, 148 pages, broché. En vente dans tous les points presse, kiosques, Fnac, Maison de la presse, librairies... 9,90 €.

Mick Jagger, Paris, 1965 © Jean-Marie Périer "On a fait cette photo chez moi, au petit matin, en rentrant de Marseille"

Steve McQueen, Espagne, 1969 © Jean-Marie Périer "C'est le seul artiste avec lequel ça s'est mal passé. Il m'a fait attendre trois jours pour me donner cinq minutes. Un mauvais jour sans doute..."

Sylvie Vartan, Paris, 1964 © Jean-Marie Périer "Cette photo était inspirée des Parapluies de Cherbourg, le film de Jacques Demy"

The Beatles, Londres, 1964 © Jean-Marie Périer "1ère séance avec eux. Je ne les voyais encore comme les Beatles avec un B, c'était seulement un groupe, voilà tout. La porte était celle du bureau de leur agent Brian Epstein"

Marianne Faithfull, Grande-Bretagne, 1966 © Jean-Marie Périer "Si on s'était beaucoup vus cette année-là, c'était surtout pour le plaisir de se voir. Elle était déjà la princesse du "Swinging London"

En vidéo