France Dimanche > Actualités > Jean-Paul Belmondo : En route pour le mariage !

Actualités

Jean-Paul Belmondo : En route pour le mariage !

Publié le 3 février 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Jean-Paul Belmondo

Le 20 janvier, Jean-Paul Belmondo a profité d’une soirée au théâtre pour enfin officialiser sa romance avec Valérie sa ravissante compagne.

Vive la vie ! Ces quelques mots, qui peuvent traduire toute une philosophie de l’existence, on dirait que Jean-Paul Belmondo les a toujours eus gravés au plus profond de lui-même. Comme si, depuis sa naissance, il était né avec une authentique fureur de vivre chevillée au corps.

Une fureur, une énergie, une volonté, qui ont accompagné cet acteur extraordinaire au fil du temps, lui permettant de surmonter tous les obstacles, même les plus rudes. Une soif de vie, un appétit, qui font qu’aujourd’hui, à 86 ans, le Magnifique a retrouvé le goût de l’amour, comme une évidence…


Qui aurait pu imaginer que cet homme, qui a été l’un des plus admirés, et des plus désirés sur terre, arriverait à survivre, psychologiquement surtout, à ce grave accident vasculaire cérébral, qui l’a touché il y a près de vingt ans de cela, en août 2001 ? En quelques secondes, celui qui était un monstre sacré du cinéma s’était mué en une bête blessée, meurtrie, un homme comme les autres, sujet à la souffrance de la maladie.

Comment, lorsque l’on a été tant adulé, peut-on affronter les regards de pitié qui échouent sur vous, quand, quelque temps plus tôt, ils étaient empreints d’envie et de désir ? Comment Belmondo a-t-il pu faire face à sa situation nouvelle, à ce corps diminué, lui qui avait toujours eu cette souplesse de fauve et joui de la liberté qui lui est associée ? Personne n’aurait alors donné cher de sa peau, quand il avait du mal à parler, que son bras droit refusait absolument de répondre à sa volonté.

D’autres que lui se seraient peut-être terrés, se retirant du monde des vivants, s’en sentant quelque peu exclus. Mais pas Belmondo. Non seulement il est peu à peu revenu à lui, travaillant sans relâche pour retrouver un corps capable de lui rendre service, mais pendant tout ce temps, son cœur n’a jamais cessé de battre…

Timidement d’abord. Jean-Paul avait en effet renoué avec une ravissante actrice avec laquelle il avait travaillé en un temps révolu. Le temps où il enchaînait les films à succès…

En 1987, il avait tourné Le Solitaire, de Jacques Deray, dans lequel il avait croisé le doux regard de la belle Valérie Steffen… Peut-être les deux acteurs s’étaient-ils plu, mais chacun était en couple à l’époque : Valérie avec Xavier Deluc, et Bébel, avec la sculpturale Brésilienne Carlos Sotto Mayor…

Mais le destin avait décidé de les réunir. Quand Jean-Paul a vu le film de son ami Claude Lelouch, Chacun sa vie, sorti en mars 2017, dans lequel joue Valérie Steffen, il a senti que quelque chose se passait. Quelque chose qui ne pouvait rester silencieux… Ce qui est certain, c’est que quelques mois plus tard, sur son compte Twitter, la comédienne se montrait en compagnie de la star de plus en plus souvent, avec de tendres commentaires… Le 9 décembre 2018, elle publiait une très jolie photo de Bébel à ses côtés, avec ces mots : « Retrouvailles avec Jean Paul ! Quel bonheur ! Quelle chance d’avoir pu tourner avec lui dans Le Solitaire de Jacques Deray. Merci la vie ! » Deux cœurs étoilés ponctuaient le message…

Le 18 décembre, Valérie postait un nouveau cliché où elle figurait avec Belmondo. Lui au soleil, très souriant, et elle tenant dans sa main une photo du film de Deray. « Le Solitaire tourné il y a quelques années ! LOL ! Souvenir souvenir ! Les mêmes ! » écrivait-elle.

Le 20 janvier 2019, elle publiait une photo d’un de ses amis comédiens, hélas disparu ce jour-là, avec cette légende qui laissait transparaître le degré d’intimité qu’elle avait déjà avec Belmondo : « Mon cher ami François Perrot nous a quittés ce matin. Tu étais tellement heureux de nous voir il y a trois semaines chez toi, avec ton grand ami et complice et partenaire dans tellement de films, avec Jean-Paul Belmondo. Tu vas me manquer mon ami. Paix à ta belle âme. Salut l’artiste »…

Quelque temps plus tard, elle s’envolait auprès de son prince charmant sous le soleil de Marrakech, publiant de superbes photos pleines de lumière de ce qui ressemblait à s’y méprendre à une lune de miel…

Ensuite, comme nous vous l’avions révélé, le couple s’était montré ensemble, mais très discrètement, aux 88 ans de Michou, le 18 juin dernier. À l’époque, Belmondo était arrivé seul, de son côté, une voiture l’ayant déposé devant le cabaret parisien. Valérie avait débarqué quelques minutes plus tard, et ils s’étaient retrouvés dans la foule des invités prestigieux de cette soirée. Ce soir-là, personne n’aurait pu dire où en était vraiment leur relation.

Mais désormais, c’est au grand jour que se vit leur histoire d’amour ! Le 20 janvier dernier, c’est le plus officiellement du monde que Valérie et Jean-Paul sont arrivés ensemble, pour applaudir la pièce Vive la vie, de la Compagnie Interface, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse, à Paris. L’acteur, le visage rayonnant, ne quittait pas d’une semelle sa belle compagne blonde, et n’a pas hésité à poser à ses côtés pour les photographes présents…

Oui, aujourd’hui, Bébel est redevenu le Magnifique. Son cœur bat plus fort que jamais et fait mentir son titre de Solitaire au film qui les a – à quelques décennies d’intervalle – de nouveau réunis.

Laurence PARIS

À découvrir