France Dimanche > Actualités > Jean-Paul Belmondo : Il donne une formidable leçon de courage!

Actualités

Jean-Paul Belmondo : Il donne une formidable leçon de courage!

Publié le 16 avril 2004

L'acteur Jean-Paul Belmondo s'apprête à faire son grand retour à la télévision dans une série de TF1. Affaires Réservées.

En août 2001, Jean Paul Belmondo était victime d'une violente attaque cérébrale qui le laissait à moitié paralysé. Mais depuis ce jour, jamais l'acteur n'a baissé les bras. Malgré les douleurs, malgré les séquelles. À force de courage et de volonté, il a réussi à surmonter cette terrible épreuve et à redevenir lui-même.

Bien sûr, dans ce long combat, Jean-Paul a pu compter sur l'amour et le soutien infaillible de Natty. Et, comme pour lui prouver que c'est grâce à elle qu'il est revenu à la vie, il l'a épousée le 29 décembre juste avant de savourer le bonheur d'être à nouveau papa. Il y a huit mois, une adorable Stella a en effet pointé le bout de son nez.

Aussi, lors des derniers événements mondains parisiens, c'est un grand et franc sourire que la star affichait. Un sourire rassurant quant à son état de santé. Jean-PaulBelmondo aurait pu se contenter de ce bonheur retrouvé en famille. Mais il lui fallait aussi affirmer sa résurrection devant les caméras. Et bien, c'est désormais chose faite !

Pierre Grimblat, le producteur de Navarro et de l'Instit, vient en effet d'annoncer la grande nouvelle dans une interview accordée à Nice Matin. Notre Bébel national sera le héros de ce que, dans le jargon professionnel, on appelle une «série policière de luxe». Son titre : Affaires Réservées.

«Il existe au sein de la Criminelle une section baptisée ainsi, explique le producteur. Son credo? Les dossiers sensibles, ceux qui ne doivent pas faire de vagues dans les médias. Un sujet en or...» Événement Cette mini série, qui sera diffusée sur TF1, s'annonce déjà comme le grand événement de la rentrée prochaine. Ce sera aussi l'occasion pour l'immense acteur de donner une formidable leçon de courage.

Les oiseaux de mauvais augure, ceux qui le disaient déjà fini, pourront constater que Belmondo a retrouvé toute sa superbe. Regards perçants, sourires canailles et une « gueule » qui crève l'écran... Pas de doute, le monument de l'histoire du cinéma français est de retour.

Bien sûr, même s'il va de mieux en mieux, Jean-Paul est encore très diminué physiquement. Il poursuit activement son programme de rééducation, mais ne peut toujours pas marcher sans l'aide d'une canne. Impossible donc de reprendre les cabrioles et autres cascades périlleuses qui faisaient sa signature.

Les créateurs de la série ont toutefois eu une idée de génie : adapter le rôle à la condition physique de l'acteur. Son personnage sera celui d'un grand flic grièvement blessé d'une balle à la moelle épinière, et qui doit reprendre du service pour une affaire exceptionnelle.

Fort de cette astuce, Pierre Grimblat se réjouit du come-back de la star, à laquelle il voue une admiration sans borne. «Aujourd'hui, il prend son accident vasculaire cérébral avec humour, confie le producteur dans le quotidien niçois. C'est un roc, vous savez ! Il en faut plus pour l'abattre.» Un roc. Le qualificatif lui va comme un gant. Car ce n'est pas un mauvais coup du destin qui pourra empêcher Jean-Paul d'exercer sa véritable passion, son métier...

Bébel a fait de son retour sur les plateaux un défi personnel. Et l'a gagné ! Chapeau bas, Monsieur Jean-Paul Belmondo.

Anna Hadrien

À découvrir

Sur le même thème