France Dimanche > Actualités > Jean-Paul Belmondo : Son trésor caché découvert par son fils !

Actualités

Jean-Paul Belmondo : Son trésor caché découvert par son fils !

Publié le 21 juin 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

En vidant un appartement de son père, Paul a fait des trouvailles incroyables entassées dans plusieurs malles !

Il y a neuf mois, le 6 septembre 2021, il tirait sa révérence laissant un vide immense dans le cœur de tous ceux et celles qui l'aimaient. Sa famille, bien sûr, mais aussi des générations de fans qu'il a marquées de sa présence chaleureuse, souriante et lumineuse. L'exposition que lui consacrent, depuis le 19 mai, Paris Match et l'hôtel du Cap-Eden-Roc, à Antibes, où il a si souvent séjourné, est un bel hommage. Clichés de tournage, instantanés pris sur le vif, Jean-Paul Belmondo revit et semble nous dire : « Ne soyez pas tristes, je suis là »…


Comme l'a confié son fils Paul, dans la bouleversante interview qu'il vient d'accorder à nos confrères de Paris Match : « Devant ces photos, je n'ai pas l'impression qu'il est parti, même s'il me manque cruellement. » C'est peu de le dire, l'absence de cet homme si attachant, qui n'hésitait jamais à faire l'imbécile pour amuser ses enfants (Patricia, Florence et Paul qu'il a eus avec sa première épouse, Élodie Constantin, et Stella, avec Natty Tardivel), est une blessure encore à vif. Particulièrement pour Paul. Portrait de son père, il est devenu bien malgré lui, « le réceptacle » de l'amour que suscitait le comédien. Ainsi raconte-t-il : « À l'aéroport de Nice, une personne est venue me dire qu'elle avait grandi avec Jean-Paul Belmondo et qu'il lui manquait. Elle ne parlait pas que de l'acteur mais surtout de l'homme. […] Nous souffrons de la même absence. »

L'interprète de L'As des As, le pressentait-il, faisant, post-mortem, à ses proches, le plus merveilleux des cadeaux ? C'est en effet un inestimable trésor que Paul a découvert en vidant l'appartement que son père louait aux Invalides ! Étonnant quand on sait que Bébel n'était pas du tout attaché à tout ce qui est matériel.

Tout était empilé dans un logement des Invalides qu'il louait.

Lorsqu'il avait vendu son appartement parisien de la rue des Saints-Pères, Jean-Paul s'était ainsi débarrassé de tout ce qui ne lui était pas nécessaire, ne gardant par exemple aucun souvenir de son éblouissante carrière. En revanche, il avait conservé plusieurs malles, renfermant des centaines – voire des milliers – de photos qu'il a prises durant près de six décennies ! Tous les moments, importants, intimes de sa vie, immortalisés sur papier glacé ! Une mémoire vivante pour ses enfants mais aussi, et ce n'est pas rien, la découverte d'une facette cachée de leur célèbre papa. « Je retrouve des négatifs d'images qui ont fait des couvertures de Paris Match, des diapositives de mes sœurs et moi, petits en vacances avec ma mère et mon père, des clichés avec Laura Antonelli ou avec Ursula Andress… C'est dingue ! Mon père prenait des tas de photos, mais il ne les exposait jamais ! », confie encore Paul.

« J'aimerais que mon fils soit pilote ou marin », avait écrit Jean-Paul dans le livre d'images qui accompagnait ses mémoires en 2016, Mille vies valent mieux quÕune. Paul, qui ignorait tout de ce vœu, l'a exaucé, fondant même sa propre écurie de voitures de courses, le Paul Belmondo Racing. Si ce dernier admirait et adulait son père, ce héros, et si physiquement il lui ressemble beaucoup, il pouvait aussi être critique, notamment sur la vie sentimentale agitée de l'acteur. « Quand il s'est remarié, je lui ai fait part de mon désaccord. […] Mon père tombait souvent amoureux. Il a eu de longues histoires d'amour, avec ma mère, avec Laura Antonelli, avec Ursula Andress. […] C'était son caractère, ce n'est pas le mien », reconnaît-il.

Une mémoire vivante pour ses enfants et une facette méconnue de leur célèbre papa.

Que le souvenir de cette légende du cinéma perdure, telle est désormais la mission que se sont donnée ses proches. Ils souhaitent en effet lui consacrer un espace au sein du musée dédié au père de l'acteur, le sculpteur Paul Belmondo, à Boulogne. L'occasion, on l'espère, de dévoiler les talents cachés de photographe qu'était aussi le Magnifique…

Lili CHABLIS

À découvrir