France Dimanche > Actualités > Jean Pierre Bacri est mort !

Actualités

Jean Pierre Bacri est mort !

Publié le 18 janvier 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

L’acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri s’est éteint aujourd’hui, à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer.

La triste nouvelle est tombée cet après-midi. L'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est décédé aujourd'hui des suites d'un cancer. Il avait 69 ans.


Le comédien français nait le 24 mai 1951 à Castiglione en Algérie. Avec Agnès Jaoui, il forme un duo imparable, sur scène comme dans la vie privée, jouant et co-écrivant des films devenus cultes. Des comédies souvent douce amer où il y interprète cet homme détaché, râleur mais toujours attachant: « Je sais que j'ai cette image de casse-couilles qui fait la gueule... C'est ma façon d’être. Moi aussi, j'ai envie d'être aimé. Pas à n'importe quel moyen. Pour moi, le sourire doit être spontané ou ne pas être. Je n'ai rien à vendre, je ne suis ni VRP ni animateur de télévision. Les gens qui me connaissent savent que je suis un joyeux luron. J'aime rire et faire rire, mais quand quelque chose me gonfle, je le dis ! »

Il triomphe avec la pièce Cuisine et dépendances en 1993 et décroche en 2017 un Molière pour Les Femmes savantes. Entre temps il collectionne les récompenses au cinéma avec Un air de famille (1997), Le Goût des autres (2000), Comme une image (2004), Parlez-moi de la pluie (2008), et Au bout du conte (2013). Au total cinq César dont quatre pour le meilleur scénario.

Son brutal départ aura aussitôt suscité de nombreuses réactions parmi ses célèbres amis. Une tristesse infinie, un choc et de vives émotions empruntes de respect. Comme celle de Jean Paul Rouve : « Je me souviens du tournage du sens de la fête. A la fin de la prise tout le monde t’avait applaudi… Je suis tellement triste mais tellement. » Quant à Patrick Bruel, il n’a plus les mots et tweet seulement un « et merde… ».

Il laisse derrière lui une carrière de quarante longues et belles années. Irrésistible, grognon, drôle et bienveillant, Jean Pierre Bacri a immanquablement marqué le cinéma français par son immense talent.

Mélissa DELPHIGUE

À découvrir