France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Coffe : L’hommage des célébrités au critique gastronomique

Actualités

Jean-Pierre Coffe : L’hommage des célébrités au critique gastronomique

Publié le 30 mars 2016

Le critique gastronomique Jean-Pierre Coffe est décédé mardi 29 mars dernier à l’âge de 78 ans. Les hommages se multiplient pour saluer cet ennemi de la malbouffe.

Fini les coups de gueule, place à l’émotion. Le critique gastronomique Jean-Pierre Coffe s’est éteint à 78 ans. C’est l’animateur Laurent Ruquier qui a annoncé l’information sur son compte Twitter. Une information transmise par le compagnon de l’écrivain.

Voir aussi --> Jean-Pierre Coffe : “Je fais très attention à ce que je mange !”

Depuis l’annonce de cette disparition hier soir, le monde des médias tient à saluer la figure du critique gastronomique. Des membres de l‘émission "Les Grosses Têtes", dont il était pensionnaire, se sont exprimés au sujet de Jean-Pierre Coffe. C’est le cas par exemple de l’actuel présentateur Laurent Ruquier qui a témoigné ce matin sur RTL. Il a tenu à rendre hommage à l'écrivain talentueux et populaire. « On avait un numéro, avec Jean-Pierre. Il faut bien dire les choses comme elles sont, même lorsqu'il venait faire la promo de ses bouquins. On oublie que c'était avant tout quelqu'un qui, dès qu'il publiait quelque chose en librairie, publiait un best-seller. C'était absolument hallucinant, il était réclamé par les éditeurs, il était fier d'ailleurs. [...] Et j'ai envie de voir son œil friser... Quand je voyais que le numéro commençait à fonctionner et que j'allais le mettre à nouveau en colère mais, de façon complice, évidemment. Et uniquement parce que ça fonctionnait comme ça entre nous. »

Un autre camarade de jeu des "Grosses Têtes", le dessinateur Philippe Geluck, ami intime de l'écrivain défunt, se souvient d’un homme très fidèle et très intelligent. « C’est la vie Jean-Pierre Coffe, c’est la vie incarnée, c’est la fidélité, c’est la générosité, et c’est un puits de science (…) Il vous faisait croire que vous étiez le type le plus important du monde. A chacun de nous, à chacun de ses amis, et c’est une de ses grandes forces. Il avait un cœur énorme » raconte Philippe Geluck. Les humoristes Laurent Baffie et Anne Roumanoff, également pensionnaires de l'émission de la radio RTL, ont fait part de leur émotion sur Twitter.

Le journaliste Michel Denisot, qui a fait débuter Jean-Pierre Coffe à la télévision en 1984 sur Canal Plus dans le programme "La Grande Famille", se rappelle d’un homme singulier aux multiples talents au micro d'RTL. « C’est quelqu’un de singulier qui faisait un métier qui s’appelait Jean-Pierre Coffe. Il a créé quelque chose parce qu’il combinait plusieurs talents. […] A la fois un travail sur le bon goût, la défense de l’artisanat, des petits producteurs, etc. Et puis, un immense talent de comédien parce que je crois vraiment que sa vraie vocation, c’était d’être comédien. […] Il était aussi assez taquin, les quiproquos, il aimait ça. Il ne faisait pas Les Grosses têtes par hasard. »

Voir aussi --> Jean-Pierre Coffe : “Je suis en phase terminale”

D’autres personnalités de la télévision et de la radio ont tenu à saluer la mémoire de Jean-Pierre Coffe, notamment Nagui, Stéphane Bern, Christophe Beaugrand, Jean-Jacques Bourdin, Christine Bravo et Pierre Lescure.

Le monde de la politique tient également à rendre hommage au critique gastronomique. Le Président de la République François Hollande et la ministre de la culture Audrey Azoulay se sont exprimés sur leurs comptes Twitter.

Dire que Jean-Pierre Coffe souhaitait partir en toute discrétion, on peut dire que c'est raté.

Cyril Coantiec

À découvrir